Les 22 et 29 mars 2015, vous désignerez les Conseillers Départementaux du Canton du Fium’Orbu Castellu. Cette nouvelle entité cantonale est le fruit d’un charcutage validé par l’actuelle majorité départementale et les services de l’Etat et ne correspond aucunement à la réalité du bassin de vie de notre territoire.
Les cantons ont toujours été le coeur du système claniste qui maintient encore aujourd’hui, la Corse et les corses, dans un état de sous-développement savamment orchestré par les politiques d’assistanat des Conseils Généraux. Aujourd’hui, nous sommes à la veille d’un processus politique majeur avec la suppression programmée de l’échelon départemental, ce qui nous incite à nous présenter à ce scrutin parce qu’il est de notre responsabilité, en tant que nationalistes corses, de participer à ce débat démocratique et d’assurer ainsi par notre présence dans cette future Assemblée, l’aboutissement de cette réforme cruciale pour l’avenir de notre région et de la Corse.
Nous serions ainsi les seuls véritables élus à apporter la garantie politique d’une mandature de transition vers la Collectivité Unique. Les deux missions principales des Conseillers Départementaux sont la voirie départementale et l’action sociale (du soutien à la personne âgée (APA) en passant par la petite enfance, le handicap, le RSA, l’aide ponctuelle d’urgence…).
Toutes ces missions sociales sont traitées par les services du Conseil Général, qui en lieu et place de jouer son rôle de soutien à la population, profite de sa position pour faire pression sur les plus précaires pour des visées électoralistes qui sont indignes du XXIème siècle. Les Conseillers Départementaux se doivent d’être des véritables élus de proximité, sans arrière- pensée électoraliste, les aides sociales sont des droits et non pas des privilèges clientélistes que distribue le Département.
Soyez assurés également que nous mettrons toute notre volonté et toute notre détermination pour garantir que tous les projets seront étudiés sérieusement, et que la réponse positive ou négative à un projet sera d’ordre technique et non pas politique. Notre volonté est de répartir harmonieusement les projets structurants sur l’ensemble du canton, afin de garantir une répartition équitable en particulier pour les communes de montagne et d’éviter l’hégémonie de telle ou telle commune sur les autres.
Dans la lignée du score historique des Territoriales de 2010, nous voulons au travers de notre candidature unitaire donner une autre dimension à cette élection, une fois de plus en proie à la « pulitichella » et sous l’emprise d’un système archaïque avec des combinaisons improbables sans aucune couleur politique. Le manque de transparence (à gauche comme à droite), avec des recompositions politiciennes, crée une exaspération chez la population et le besoin d’un vrai débat.
Avec notre démarche, faites le choix de la défense des intérêts des habitants des communes de montagne, de l’émancipation de l’individu, du développement de notre territoire et vous tournerez le dos à l’immobilisme, aux combinaisons de couloir et aux seules ambitions personnelles. Avec notre démarche, faites le choix d’élus qui s’inscrivent depuis toujours et réellement dans le sens des évolutions votées majoritairement à l’Assemblée de Corse et partagées par une majorité de Corses (foncier, langue, arrêtés Miot, inscription de la Corse dans la Constitution…). Avec notre démarche, vous faites le choix de la clarté, de la transparence et de la stabilité politique de notre binôme de candidats, élément fondamental pour exercer de manière efficace ce mandat au service de toute la population de notre canton.
Les politiques de développement économiques, culturelles et sociales efficientes se définissent dans le cadre d’une entité géographique cohérente. Pour nous, il s’agit de la communauté des communes de Fium’Orbu Castellu qu’il est indispensable de renforcer et de soutenir pour que notre territoire puisse se développer harmonieusement dans la future architecture institutionnelle de la Corse autour de la Collectivité Unique.
U drittu à a salute per tutti
Actuellement, un des enjeux majeurs de notre territoire est l’organisation des services de santé pour que nous ne devenions pas un désert médical dans quelques années, car plusieurs de nos médecins sont proches de la retraite. Notre territoire est le parent pauvre de la Corse avec une population plus nombreuse qu’ailleurs et en augmentation constante (plus de 20 000 habitants) !
Nous nous sommes déjà mobilisés sur cette problématique avec des résultats. En effet, nous avons obtenu la pérennisation du SMUR (Service Mobile d’Urgence afin que la population puisse compter sur l’intervention rapide d’un médecin en cas d’urgence médicale), l’installation d’un scanner à Migliacciaru ainsi que la levée des blocages politiques quant à l’installation du futur Centre de Rééducation Fonctionnel de Prunelli di Fium’Orbu, grâce à la mobilisation du collectif « Pè u Drittu à a Salute in Piaghja Urientale » que nous avions créé.
Cependant, notre territoire ne bénéficie pas encore de toutes les infrastructures
C’est pourquoi ce dossier sera une de nos priorités
• Nous préconisons également la création d’une Antenne Médicale d’Urgence (AMU) ou d’un Hôpital Public Local ainsi que la mise en place d’une permanence des soins ;
• Nous prônons également une mise à disposition de locaux pour favoriser l’installation de nouveaux médecins, d’un ophtalmologue et d’un gynécologue ;
• Nous veillerons également à ce que les effectifs de la caserne des pompiers de Ghisonaccia ne diminuent pas.
• Nous soutiendrons activement les associations de maintien de personnes âgées à domicile ;
• Développement du thermalisme sur Pietrapola et sur le bord de mer (thalassothérapie) ;
• Nous lutterons contre le fléau de la drogue en accentuant la prévention notamment par une distribution médicalisée anonyme et gratuite de tests dépisteurs…
Per una pulitica fundaria à pro DI I RESIDENTI CORSI
Même dans le Fium’Orbu Castellu, qui reste pourtant une des régions les moins chères de Corse, le prix des terrains et de l’immobilier est devenu inaccessible au plus grand nombre ! Tout le monde dénonce ce phénomène en feignant d’ignorer la seule véritable solution, le statut de résident corse, qui permettrait pourtant de ramener les prix au niveau des revenus de l’économie locale. Ce n’est pas pour rien si 14 pays européens sur 27 ont obtenu une dérogation réservant l’achat de leur foncier aux seuls résidents. Nous défendrons le concept de statut de résident corse ainsi que l’obtention d’un statut fiscal dérogatoire défendant les arrêtés Miots au sein de l’hémicycle départemental.
PER UNA VERA PULITICA DI SVILUPPU SUCIOECUNOMICU è culturale
• Mise en valeur des étangs notamment pour développer le tourisme vert.
• Mise en place du haut-débit ADSL et d’une couverture téléphonique correcte sur tout le canton.
• Développement de filières professionnalisantes au lycée du Fium’Orbu (métiers liés à l’environnement, à l’agriculture, au tourisme, à la chasse et à la pêche…).
• OEuvrer pour l’insertion professionnelle des jeunes et des chômeurs en favorisant l’implantation d’entreprises. Mise aux normes et réouverture de l’abattoir de Migliacciaru accompagnées de la création d’un atelier de découpe.
• Soutenir les projets communaux concernant tous les problèmes d’assainissement.
• Travailler en concertation avec l’Association Corse des Elus de Montagne pour soutenir les projets de développement des communes de l’intérieur comme la station de ski de Ghisoni…
• Lancement d’une étude généralisée de l’état du réseau routier de notre canton qui a été fortement détérioré suite aux dernières inondations et recherche de financements européens pour leur réfection.• Favoriser et soutenir la vie associative culturelle (création du Centre Culturel) et sportive du canton.
• Réaliser des études de faisabilité sur différents projets : coopératives de gîtes, coopératives de vente… Développer les activités hippiques dans la région…
• Lutte contre les incendies en renforçant la prévention par le brûlage dirigé, l’implantation de pâtures et la gestion efficace et durable de l’exploitation forestière.
• Maintien des services publics dans les villages de l’intérieur, notamment des écoles.
• Obtenir une fiscalité adaptée pour les résidents des villages de l’intérieur notamment sur les carburants et sur la consommation énergétique.
• Aide à l’implantation de commerces de proximité dans les communes de montagne pour revitaliser les villages et recréer du lien social.
Notre démarche est la garantie d’un équilibre mer-montagne pour notre canton. La situation actuelle nécessite un rattrapage infrastructurel pour les zones rurales (réseau routier,assainissement…).Il s’agira notamment de permettre aux territoires de l’intérieur de créer de la richesse par un développement économique (tourisme vert, agro-tourisme…) qui doit être mené en concertation avec les zones de plaines.