(Alcudina) Faire des économies, trouver de nouvelles ressources, le conseil municipal de Porto-Vecchio était essentiellement consacré au débat d’orientation budgétaire.
L’exécutif estime que « la situation financière est saine », le taux d’endettement de la commune en 2014 est de 8,1 ans, le seuil critique est de quinze ans. « L’endettement de la commune a poursuivi sa croissance en 2014 (…), la capacité de désendettement se tend tout en demeurant à un niveau satisfaisant » conclut le rapport.
La baisse des dotations de l’Etat, 187 000 euros en 2014, la diminution des aides des autres collectivités et la prise en charge de nouveaux services comme les activités périscolaires sont les principales raisons invoquées par la majorité municipale pour expliquer cette dégradation de la situation financière. « Les lendemains ne seront plus comme avant, surtout à cause de la baisse des dotations de l’Etat » a prévenu Georges Mela. De 2015 à 2017, la baisse des dotations de l’Etat sera de 460 000 euros par an.