Jamais une comparaison ne fera office de preuve car une comparaison à ces limites. Enfin pas depuis quelques semaines. Puisqu’on vous dit que vous êtes des français à part entière, vous les Korsikos.
Depuis le 11 septembre français le 7 janvier dernier, une certaine presse, une certaine politique, une certaine société civile, posent la comparaison entre la revendication politique Corse, et les islamistes de Daech, Al Qaida, Boko Haram…
« Comparaison n’est pas raison » ?
Comme si la lutte du peuple corse pour son devenir pouvait être comparée à celle des islamistes radicaux cités ci dessus… Pas d’amalgames disaient ils… Au lendemain des assassinats perpétrés par ces barbares.
Puisque la comparaison est raison chez nos voisins français, allons y de notre analyse objective.
Le FLNC plus dangereux que Daech, Boko Haram et Al Qaida réunis
Il est certains que depuis 2001, les actions des groupes politiques européens, corse, basque, irlandais… ont tués, et organisés plus d’actions militaires, que les islamistes si peu actif au niveau mondial, ces mêmes islamistes qui ont lancé des avions dans des immeubles à New-York, une broutille, comparée aux 150gr de semtex collé à l’avant droit du pneu d’une voiture à Calacuccia en 1978.
L’utilisation des savonnettes (de la résistance française à l’occupation allemande) par les membres du FLNC en 1978, est bien plus grave, que les décapitations de chrétiens sur une plage de Syrie.
Plastiquer une administration française vide à 2h00 du matin à ajaccio, à sans nul doute plus d’impact géopolitique, que les bombinettes du métro parisien des années 90 qui ont tué des civils français.
les centaines d’actions clandestines du FLNC contre des biens immobiliers en Corse en 1985 ont bien plus d’impact dans la mémoire collective, que les attentats contre Marks & Spencer, le cinéma Rivoli, les magasins « Printemps et Layette » qui ont fait 1 morts et 75 blessés en 4 actions sur la même année.
Il est évident que l’attaque de Charlie Hebdo, comparée aux actions du FLNC depuis 1976, est l’action la moins meurtrière et violente sur le sol français continental en 40 ans. Salauds de terroristes Corses.
Tous les observateurs avisés ont retenu les noms des deux militants du FLNC condamnés en 2004 pour une action contre une administration française, par contre, personne ne se souviendra de Chérif et Saïd Kouachi…
Il est prouvé par des graphiques (voir fromage ci-dessous) que les actions du FLNC, à savoir viser, dans 99% des cas, des biens immobiliers, à plus d’importance dans les statistiques, que les actions des islamistes radicaux, dans le monde entier.
Il est certain, que les français, et les européens, redoutent en 2015, d’autant plus les actions du FLNC qui a déposé les armes, que celles des jeunes français et européens, revenus de leur congés en Syrie afin de porter la bonne parole philosophique des Salafistes et autres politiques modérées islamistes.
Encore aujourd’hui, le FLNC a enlevé une ressortissante française dans le village de Sanaa dans le fium’orbu – lire l’article ici
Pour preuve nos statistiques dans ce fromage Etsellu:
Le journalisme, quel beau métier.
Jean Rossi, spécialiste en charcuterie et fromage artisanal corse, parfois en provenance de Sardaigne. Et en billet comparatif, d’humeur.
Sur le même sujet ou pas, selon nos comparaisons
#Corse « Liberté d’expression et de pensée prises en otage depuis trois jours » #Corsica