Qui l’eût cru? Sept ans après leur floraison sur le bord des routes de Corse-du-Sud, les radars automatiques apparaissent comme les symboles d’une action gouvernementale efficace et guère contestée. Sur la conduite, c’est aujourd’hui chose acquise : localement, on assiste à une diminution spectaculaire des accidents à proximité des appareils; globalement, les vitesses moyennes constatées connaissent aussi une baisse. Deux éléments qui, selon les experts, ont largement contribué à la réduction du nombre de morts sur la route.
« Sur la durée, la politique de sécurité routière fonctionne, avec une baisse de toutes les statistiques entre 2002 et 2010 sur la Corse-du-Sud », insiste Pierre Molager directeur de cabinet du préfet de Corse-du-Sud. Le nombre d’infractions enregistrées en 2010 (27281) en baisse par rapport à 2009 (32529) témoigne de « l’augmentation progressive du respect que les usagers de la route accordent aux limitations de vitesse sur ces zones identifiées comme accidentogènes ». Pour autant il convient de ne pas « relâcher nos efforts » et de continuer à faire preuve de « vigilance ».
Source et suite de l’article : http://www.corsematin.com/article/corse/tout-savoir-sur-les-nouveaux-radars-implantes-en-corse-du-sud