Le samedi 31 janvier, la section à Paris de l’Associu Sulidarità organisait sa première soirée de soutien aux patriotes incarcérés.
40 ans après les événements d’Aleria et quelques semaines après la sortie de la bande-dessinée Aleria 1975, il s’agissait de rappeler ce moment fondateur de la revendication nationale corse.
Et notamment de s’interroger sur les causes de celui-ci, à travers la projection du documentaire Les enfants d’Aleria de Marie-Ange Poyet et Jean-Marie Vecchiet. Mais aussi de tirer des enseignements de ces évènements et des quatre décennies suivantes, en soulignant particulièrement le rôle du FLNC, en tant qu’organisation ayant impulsé la création et le développement de contre-pouvoirs populaires. Une cinquantaine de personnes ont participé à cette discussion enrichissante.
Ensuite, le groupe Scontru, parfois accompagné de Palmyre Renucci, a réalisé un tour de chants de plus de deux heures, prenant soin de resituer chaque texte dans son contexte historique, social et politique. Enfin, Denis Pourawa, conteur et poète kanak nous a livrés un texte de son peuple.
La section à Paris de l’Associu Sulidarità tient à remercier toutes les personnes ayant participé à cette soirée, tout particulièrement l’épicerie Pasta Luna pour son soutien et le groupe Scontru pour sa présence de chaque instant.
Rendez-vous est pris pour la prochaine soirée, le 16 avril, à l’occasion de la Semaine de solidarité avec les prisonniers politiques.
Sulidarità Pariggi