Via Campagnola n’ayant pas ete convié aux visites de terrain du ministre, a demandé et obtenu un entretien avec le minsitre Le Foll ce matin à Corti .
Il en ressort que dorénavant une grande partie de nos surfaces pastorales ne seront plus éligibles aux aides PAC. La demande de dérogation sur les critères d’ éligibilité à l’Aide Ovine déposée par Via Campagnola et appuyée par la Confédération Paysanne est actuellement à l’étude des services du Ministre.Le niveau moyen d’ aide PAC/ha en Corse restera le plus faible de France même si la convergence devrait s’ effectuer plus rapidement que sur le continent.
Le ministre a aussi confirmé qu il n avait pas, en aucune manière, à s’immiscer dans les dossiers de certification fromages en cours, que seul l’ INAO à compétence en la matière.
Enfin Via Campagnola a sensibilisé le Ministre sur les besoins de la filière agrume particulièrement au niveau des transports, des programmes opérationnels ainsi que des besoins de protection sanitaire. Rendez vous est pris au ministère pour avancer sur ces différents points.
VIA CAMPAGNOLA