#Corse Simon Renucci « Oghje speranza cantemu pà tè, dumane canterà pà tutti ! »

Après le résultat de l’élection partielle ajaccienne du 1er février 2015, et au-delà de l’indicible incompréhension qui nous a étreints, il faut affirmer quelques valeurs, comme une réponse à tous ceux qui ont fait défection et à ceux qui ont porté ailleurs leurs suffrages.

ajaccio election Municipale corse corsicaLa première valeur à affirmer, à réaffirmer et à défendre est la démocratie.

Certains se sont allègrement fourvoyés dans la voie de la fraude, et même dans sa négation ou dans sa minimisation. Certains se sont sciemment égarés dans la voie de l’illégalité.
Et bien, nous affirmons que, au-delà de l’inefficacité prouvée sur le long terme de ces méthodes, elles sont absolument inacceptables en démocratie.

Parce que, précisément, le respect de l’état de droit sera ce qui nous séparera toujours des auteurs de cette forfaiture.

C’est la fermeté de nos principes qui nous permettra de résister, moralement et concrètement, pour la liberté de conscience et pour la défense de l’intérêt général.

Nous avons une seconde valeur à défendre, celle de la République.

Malgré ses faiblesses ou ses lacunes, nous devons tout faire pour que les citoyens puissent tenir la promesse républicaine de liberté, d’égalité et de fraternité.

Nous avons donc un double défi à relever : la démocratie et la République.

Il s’agit d’un combat collectif que nous devons mener pour éradiquer tous les clientélismes, tous les passe-droits, tous les privilèges et autres prébendes.

Il s’agit d’un combat permanent pour éradiquer les faiblesses, les lâchetés, les renoncements, les compromissions, les ressentiments et les volte-face.

Oui, il nous faut tenir la promesse républicaine de l’emploi, de la justice sociale, de l’accès aux transports pour tous, de la lutte contre le décrochage et l’échec scolaire, de la réconciliation avec notre jeunesse, avec notre histoire et avec notre identité ajacciennes et corses.

Oui, il nous tenir la promesse républicaine et inventer une nouvelle démocratie locale.

Oui, c’est en se battant pour ces valeurs que, collectivement et chacun à notre place, nous y parviendrons.

Oui, c’est en restant unis pour Ajaccio, uniti pà l’avvene que nous relèverons ce défi et ferons revivre l’espérance.

Oghje speranza cantemu pà tè, dumane canterà pà tutti !

Simon Renucci

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: