Un incendie provoqué par une explosion dans une usine chimique à Igualada, à une soixantaine de kilomètres de Barcelone, a entrainé la fermeture de l’autoroute et des voies ferrées pendant quelques heures ce jeudi matin. Les habitants des communes des environs ont également été priés de rester chez eux.
Les habitants de plusieurs villages proches de la capitale de Catalogne ont reçu pour consigne de rester confinés chez eux, fenêtres closes, l’un des produits, l’acide nitrique, étant corrosif et toxique.
L’ordre a été partiellement levé à la mi-journée, mais les services d’urgence ont continué à recommander aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes âgées d’éviter de sortir dans six localités.
Après plusieurs heures de confinement, la protection civile espagnole a néanmoins levé l’alerte, excepté pour les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrant de problèmes respiratoires. Les parents ont été priés de ne pas aller chercher leurs petits à l’école dans l’immédiat. Le maire d’Igualada, Marc Castells, a admis que la situation était préoccupante, mais qu’il fallait rester calme.
Selon les premiers éléments, deux produits chimiques, dont de l’acide nitrique à l’origine de la couleur orange du nuage, se seraient mélangés par accident.