(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Les gendarmes ont découvert ce matin (mardi) à Porto-Vecchio (Corse-du-Sud) une charge explosive ayant fait long feu sous l’un des véhicules d’un entrepreneur.
Comme il est d’usage, les démineurs se sont rendus sur place. Selon certaines sources, des chantiers sur lequel travaillait ce même entrepreneur ont déjà été visés par des attentats par le passé. Une enquête est ouverte.
(France3Corse) Une tentative d’attentat contre un entrepreneur a été découverte ce mardi matin à Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud. Des chantiers sur lequel cet homme travaillait ont déjà été visés par le passé. Des villas qu’il construisait ont déjà été visées par un attentat dans le passé.
(CorseMatin) Les démineurs venus d’Ajaccio sont en route pour la région porto-vecchiaise, où un engin suspect a été repéré sous une voiture. Une habitant d’une résidence située à Trinité de Porto-Vecchio, à quelques minutes de la cité du sel, a ce matin contacté la gendarmerie afin de signaler la présence d’un engin suspect sous sa voiture. Un explosif ? Il est encore trop tôt pour le dire précisent les forces de l’ordre qui ont toutefois préféré sécuriser le site.
En deux mois, 8 attentats et 2 tentatives
Ce 3 février 2015, une charge a été découverte sous une voiture à Porto-Vecchio. Le 24 janvier une villa appartenant à un responsable national du PRG est visé à Venzolasca, le 14 janvier dernier une charge explosive avait été découverte sous une voiture à Folelli. Le 1er janvier un engin artisanal a explosé devant une galerie à Calvi, toujours le 1er janvier, une charge explosive vise une coopérative agricole à Corbara.
En décembre le 31 décembre une maison en construction est visée par un attentat à Vescovato, le 29 décembre ce sont deux résidences secondaires qui ont été plastiquée à Zonza, le 19 décembre un poids lourd d’une société secteur du BTP est visée par un attentat à Lisula Rossa. Le 15 décembre 2014, c’est la maison du temps libre à Corti qui est visée.
Selon les chiffres du ministère, 32 attentats ont été perpétrés sur l’île en 2013 et seulement 12 en 2014. Toutefois, cette baisse des attentats s’explique sans doute, et surtout, par l’annonce du dépôt des armes du FLNC au début de l’été 2014.