L’Associu Tocca à noi tient à saluer la victoire du mouvement « Syriza » en Grèce. Dimanche, le peuple grec s’est levé pour dire haut et fort « Non ! » à la politique d’ultra-austérité qui l’étouffait depuis plus de cinq ans !
Nous espérons que cette victoire mémorable de la gauche anti-libérale, patriotique, anti-impérialiste et surtout et avant tout, anti-austérité, marquera le début d’une nouvelle ère dans la politique économique européenne, désastreuse depuis bien trop longtemps.
Si cette victoire est incontestablement historique pour le peuple grec, elle l’est aussi pour tous les peuples d’Europe du Sud, particulièrement exposés depuis le début de la crise. l’Espagne pourrait même suivre un chemin identique dans quelques mois, avec la victoire possible du mouvement « Podemos ».
Car en effet, depuis le début de la crise financière qui touche l’Europe, nos frères sud-européens ont été quotidiennement humiliés par les grandes instances économico-financières de l’Europe, mais aussi par les Pays du Nord plus « riches » (exceptée l’Irlande qui était dans la même situation), en premier lieu l’Allemagne de Merkel.
Les clichés les plus nauséabond à l’égard des Méditerranéens (« tricheurs », « voleurs », ou en core « assistés » pour qui le « Nord » ne veux pas payer) ont même brutalement ressurgi. N’oublions pas également ce gentil sobriquet méprisant qui avait été donné à l’ensemble de ces pays, les PIGS (Comme Portugal, Italy, Greece and Spain).
Ce dimanche, c’est donc un signal fort qui a été envoyé à la pensée unique de cette Europe ultra-libérale incarnée par sa grande patronne, Angela Merkel et par la Banque Centrale européenne.
Ce message, qui vient de la première Démocratie au Monde est très clair, il nous dit « Une autre Europe est possible ! », espérons qu’il sera entendu.
GHJUVENTÙ TOCCA À NOI