« Lors de sa création, en décembre dernier, notre démarche avait annoncé son intention de se mobiliser autour des notions d’identité et de démocratie. Dans le domaine de la santé, nous faisons le constat que le droit à une couverture sanitaire n’est pas respecté, dans la mesure où notre territoire ne bénéficie pas d’une structure d’accueil des urgences et d’une permanence des soins efficiente.
S’il y a de cela plusieurs années, le collectif « per u drittu à a salute in Piaghja Urientale », que nous avions initié avait permis de faire aboutir des revendications légitimes telles que : la pérennisation du SMUR ; l’installation d’un Scanner et d’un Centre de Rééducation Fonctionnelle, en revanche la question du traitement des urgences semblerait être au point mort voir tombée dans les oubliettes.
Nous réaffirmons que cette structure, composée d’une salle de déchoquage, et de quelques lits de court séjour pour les hospitalisations de courte durée est indispensable pour notre territoire. En effet une salle de déchoquage permettrait de disposer 24h/24 d’un outil pour les patients en situation de détresse vitale afin de les conditionner dans des meilleures dispositions possibles quelques heures si aucun moyen d’évacuation ne pouvait être disponible dans l’immédiat. D’autre part, cette structure constitue un équipement adapté à nos besoins qui permettrait de surveiller médicalement les personnes de façon constante pendant au moins 48h lorsqu’une évacuation sur l’hôpital n’est pas nécessaire, permettant également à la population d’être soignée sur son territoire et aux familles de pouvoir aider leurs proches plus facilement (ce qui de plus, dans cette période de restrictions budgétaires, peut permettre de faire des économies).
La mise en place d’une structure médicale d’urgence rendrait également beaucoup plus attractif le territoire de la Plaine Orientale pour des professionnels de santé qui souhaiteraient s’y installer. C’est un paramètre important, qui est de nature à faire évoluer positivement la problématique récurrente de la permanence des soins.
Afin de préparer une mobilisation populaire pour que ces revendications légitimes soient enfin prises en compte, la démarche d’ouverture et de dialogue « U Spaziu Identità è Demucrazia » convie l’ensemble des citoyens du territoire, à une réunion de travail et de réflexion sur ce thème le vendredi 30 janvier à partir de 18h30 dans la « salle du temps libre » de Travu, située à proximité de la Mairie annexe de la commune de Ventiseri. »