(FRANCE 3 CORSE) Les Ajacciens retournent aux urnes dimanche pour élire leur maire, après l’annulation du scrutin de 2014, gagné par le député UMP Laurent Marcangeli face au sortant DVG Simon Renucci qui avait dénoncé des centaines de procurations litigieuses.
Les nationalistes, troisièmes en mars avec une liste unique (6,86% au second tour), arrivent cette fois-ci divisés en deux listes, ce qui pourrait favoriser l’éparpillement des voix.
Ces listes représentent les deux tendances – autonomiste (Femu Aiacciu – Femu a Corsica) et indépendantiste (Aiacciu Cita Corsa – Corsica Libera) – du mouvement qui obtient désormais un tiers des suffrages aux élections territoriales. Elles ont stigmatisé durant la brève campagne les « manoeuvres frauduleuses et les pratiques archaïques et claniques » qui ont caractérisé, selon elles, l’élection annulée par la justice.
Si l’une de ces listes obtient plus de 5% des voix au premier tour, elle pourrait négocier une fusion avec la liste de Simon Renucci, comme l’ont laissé entendre certains membres de la liste indépendantiste.