« Rinnovu Naziunali constate que les municipales d’Aiacciu illustrent les difficultés du Mouvement National à réformer la société Corse et à s’imposer comme la vrai force alternative du changement. Celui-ci s’épuise à Aiacciu dans des combats de chefs, relègue au second rang les véritables questions de fond pour sombrer dans la pulitichella, et les compromis micro régionaux.
Dans ce contexte et sans verser dans l’incantation en faveur d’une unité Nationaliste mythique, nous déplorons néanmoins pour la première ville de Corse, l’absence d’un positionnement cohérent, lisible et pertinent du camp patriotique lors de cette échéance.
Eclaté à Aiacciu, en conséquence très affaibli par un score médiocre aux précédentes élections, le Mouvement National y voit son message dilué et se cantonne malheureusement à nouveau dans un rôle de supplétif.
Pourtant les véritables raisons de cet éclatement sur deux listes Nationalistes concurrentes et également sur une liste pseudo réformiste, restent politiquement inexplicables …
Force est de constater que cette logique électoraliste visant à rechercher des postes de second rang, devient ainsi un axe principal, au détriment d’une stratégie globale de prise de pouvoir par les forces patriotiques. Cette posture tactique qui s’est développée au sein du Mouvement National, qui pourtant est collectivement l’héritier de 40 années de lutte et de sacrifices, n’est pas à la hauteur de la situation, alors que la Corse est au plus mal et que chaque bataille perdue pousse inexorablement notre Peuple vers sa disparition programmée…
Aiacciu et la Corse auraient besoin d’un projet politique ambitieux et volontariste, pour sortir de la sclérose sociale et économique, pour stopper la périurbanisation sauvage, pour enrayer la colonisation multiforme avec en point d’orgue une dépossession foncière galopante et l’arrivée de populations de substitutions qui atteint ici des degrés d’envahissement inégalés dans le monde.
Il serait temps pour les Nationalistes de s’organiser pour que ce pays soit gouverné en fonction de ses intérêts propres et non plus pour satisfaire ceux de la France, de le doter des outils juridiques, économiques et sociétaux pour enfin redonner un espoir à notre jeunesse pà campà Corsu in tarra Corsa.
Face à ce constat ajaccien qui nous afflige, Rinnovu Naziunali ne peut donner aucune consigne de vote, et laisse donc chacun se déterminer en fonction de sa conscience patriotique.
En attendant des lendemains meilleurs pour la Corse, et face aux fins de non-recevoir récurrentes de l’État à l’égard des propositions émanant de la CTC, Rinnovu Naziunali persévèrera avec détermination à son niveau et avec les moyens qui sont les siens, à la reconstruction du Mouvement National afin de permettre rapidement un sursaut collectif face aux dangers qui guettent la Corse et son Peuple. »
U RINNOVU NAZIUNALI