(FRANCE 3 CORSE) L’annulation du Plan Local d’Urbanisme d’Ajaccio par le Tribunal de commerce cet automne, représente une fin de non recevoir pour de nombreux projets. Tous les candidats le déplorent, certains préconisant l’appel quand d’autres souhaitent un nouveau PLU. En l’absence de PLU, c’est le POS (Plan d’Occupation des Sols) qui est appliqué, un document obsolète de 1999. Mi-février on connaîtra la décision. Elle permettra à la nouvelle municipalité de décider de la marche à suivre.
Le tribunal a annulé totalement la délibération du 21 mai 2013 du conseil municipal d’Ajaccio en retenant deux vices de procédures. Il a notamment estimé « qu’avait été méconnue la règle de concertation publique », suivant en cela les conclusions du rapporteur public.Autre point relevé par le rapporteur public, « l’absence de communication aux membres du conseil municipal de la note explicative de synthèse ».L’annulation totale du PLU, immédiatement exécutoire, a stoppé net de nombreux projets tels que la construction de la nouvelle centrale du Vazzio, l’extension d’un Ehpad sur la Rocade, le futur collège dit des Padules, ou les structures annexes du futur hôpital. Plus de 1000 logements sociaux, 500 à Bodiccione, 600 à la Confina et 60 pour le projet de la Carosaccia ne pourront pas être réalisés.
Pour la liste Aiacciu Cità Corsa, les indépendantistes tiennent surtout à l’obligation dans chaque nouvel immeuble d’inclure des logements sociaux. D’après eux le remaniement du document d’urbanisme pourrait être une opportunité de l’améliorer…
Voici l’intervention sur @FtViastella de Paul Leonetti