Après 703 jours de détention préventive, Arnaldo Otegi a quitté sa cellule de Logroño (Rioja) pour le tribunal de l’Audiencia Nacional. La justice espagnole a tranché. Elle a condamné l’ex-porte-parole nationaliste à dix années de prison pour avoir tenté de refonder la direction de Batasuna, parti politique de la gauche indépendantiste basque interdit en Espagne depuis 2003.
Même peine pour Rafa Díez, l’ancien secrétaire général de LAB (syndicat ouvrier nationaliste). Otegi et Díez étaient sans doute les deux leaders nationalistes les plus charismatiques et respectés de ces dix dernières années. Alors que le climat social et politique semble s’apaiser au Pays basque, et à deux mois des élections législatives espagnoles, ces lourdes condamnations sont très mal perçues par toute une partie de la population.
L’Audiencia Nacional estime que durant quatre ans, les deux condamnés auraient été « instrumentalisés » par l’ETA. Dans sa sentence, le juge explique qu’en 2007 l’organisation terroriste basque aurait voulu créer une formation du nom de « Bateragune » (espace de rencontre) afin d’assurer le contrôle de son bras politique, la gauche radicale abertzale.
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :