(CorseMatin) Invité, ce dimanche, de Cuntrastu, l’émission hebdomadaire de France 3 Corse, l’enseignant, poète, romancier et essayiste, demeure optimiste sur l’avenir de la langue corse. Etats des lieux et états d’âmei.
Il milite pour la survie de la langue corse, comme beaucoup d’autres certes, mais sa culture, ses talents d’écrivain, de poète, d’essayiste, donnent une légitimité particulière à ce combat auquel il consacre une large part de sa vie. Jacques Thiers était hier, l’invité de Cuntrastu. Il a répondu avec passion, bienveillance et… impatience aussi, parfois, aux questions de Jean-Vitus Albertini, Patrick Vinciguerra (RCFM) et Noël Kruslin (Corse-Matin). Agrégé de lettres classiques, docteur en linguistique, professeur des universités, directeur de recherches, il est notamment l’auteur de Papier d’identité, un ouvrage de référence en matière de sociolinguistique.
La langue corse a été au centre des débats, mais il a été également question des événements dramatiques qui ont fait l’actualité ces derniers jours.