(CorseMatin) Arrestations de 15 membres présumés d’une cellule sur le point de tuer des policiers en Belgique, coup de filet dans la mouvance islamiste à Berlin, interpellations en région parisienne: l’Europe était vendredi sur le pied de guerre face aux jihadistes après les attentats contre Charlie Hebdo.
A Paris, où il a reçu le secrétaire d?État américain John Kerry, le président François Hollande a appelé à une réponse « collective » et « ferme » face au terrorisme auquel « nous (…) faisons la guerre ».
L’enquête sur les attentats qui ont fait 17 morts la semaine dernière a rebondi en France: 12 personnes ont été placées en garde à vue dans la nuit de jeudi à vendredi en région parisienne. Les huit hommes et quatre femmes sont soupçonnés d’un « possible soutien logistique » aux tueurs, selon une source judiciaire.
« Ces interpellations montrent la détermination de l’Etat (…) L’Etat veut agir de manière implacable, pour mettre la main sur tous ceux qui ont pu être complices de ces attentats barbares », a déclaré le Premier ministre Manuel Valls.