(CorseMatin) Malgré un taux d’encadrement supérieur à la moyenne nationale, l’académie de Corse gère à flux tendu le manque d’intérêt pour l’enseignement de certaines matières. Et ses microrégions boudées…
Il y a d’abord les chiffres qui fusent. Celui qui révèle le manque criant d’élan de la part des enseignants corses candidats à un poste sur le Continent… diamétralement opposé à celui des insulaires qui souhaitent rentrer. Jugez plutôt : ils étaient 127, l’an dernier, à émettre le vœu unique d’intégrer l’académie de Corse. Il y a aussi les moyens attribués à cette même académie. La cour des comptes y voit une telle surdotation qu’elle parle carrément de rupture d’égalité dans la mission d’enseignement. Il est vrai que le taux d’encadrement y est largement supérieur à la moyenne nationale, tout comme la dépense d’éducation par élève.
Le surprenant revers de la médaille d’un tel état des lieux, c’est le manque d’intérêt du corps enseignant pour certaines disciplines et vis-à-vis de certaines affectations.