Martin McGuinness, vice-Premier ministre nord-irlandais et ancien cadre de l’IRA, a officiellement été désigné dimanche candidat à l’élection présidentielle prévue le 27 octobre en République d’Irlande par le Sinn Féin réuni à Dublin.
Les instances dirigeantes de ce parti nationaliste de gauche ont avalisé à l’unanimité la candidature de Martin McGuinness, 61 ans, un ancien responsable de l’Armée républicaine irlandaise (IRA) devenu ensuite un des artisans du processus qui a conduit aux accords de paix en Irlande du Nord.
« Au début de mon engagement politique dans les rues de Derry (ou Londonderry, Irlande du Nord) il y a quarante ans, j’étais loin de penser que je me retrouverais ici un jour », a réagi Martin McGuinness au cours d’une conférence de presse.
Mais « j’envisage la présidence comme un élément-clé pour parachever le processus de paix en réalisant la réconciliation nationale » (entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande), a ajouté ce catholique, père de quatre enfants.
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :