(article du 13 janvier 2015) Un site en ligne propose de voir les cyberattaques dans le monde et ce, en temps réels. Depuis des années, les cyberattaques sont légions sur internet, et en corse, certains sites, comme unità naziunale ou corsica libera ont en fait les frais…
Depuis le 7 janvier et la prise de position d’Anonymous contre les ddjihadistes les attaques sont quotidiennes d’un cotés comme de l’autre. Le groupe informel de pirates a lancé une chasse à ceux qui font l’apologie du djihad en ligne, tandis que des hackers « musulmans » s’en prennent à des milliers de sites français. Dans une vidéo, il annonce sa volonté de riposter à l’attaque contre le journal « Charlie-Hebdo » qui a fait 17 morts, le tout sous la bannière « Opération ‘Charlie-Hebdo' » (ou #OpCharlieHebdo). ANONYMOUS a ainsi publié une liste de 120 comptes Twitter désignés comme « islamistes », puis une liste de 89 comptes Twitter dits « terroristes ».
« La liberté d’expression a été meurtrie. Charlie-Hebdo, une figure historique du journalisme satirique, a été pris pour cible par des lâches. Attaquer la liberté d’expression, c’est attaquer Anonymous. Nous ne le permettons pas. Toutes entreprises et organisations en lien avec ces attaques terroristes doivent s’attendre à une réaction massive d’Anonymous. Nous vous traquons. »
(source) La société de sécurité informatique Norse Corp est une entreprise qui protège ses clients de cyberattaques en anticipant les potentielles menaces dont ils pourraient être la cible. Pour arriver à tracer les menaces sur internet, ils créent ce que l’on appelle des « honeypots » qui sont en fait des ressources créées spécialement pour attirer les attaques des pirates. Ces « honeypots » simulent des échanges, des serveurs, qui pourraient être la cible d’attaques et lorsqu’ils sont attaqués, la société peut alors tracer, prévenir et parfois même neutraliser les attaques. Avec le système mis en place par l’entreprise et toutes les données collectées, une carte en temps réel des cyberattaques dans le monde a été mise à la disposition du public. C’est en fait une image d’environ 1% des données collectées par la plateforme chaque jour. Chaque seconde, Norse collecte et analyse des données sur les menaces dans des réseaux de plus de 40 pays. Les attaques que l’on montre sur la carte sont basées sur une toute petite portion des attaques dirigées contre les « honeypots » déployés par Norse. D’un seul coup d’oeil, on peut voir rapidement quel pays est agressé et d’où la menace a été émise.
Depuis quelques jours les attaques contre notre site corsicainfurmazione.org sont situés au Maroc… mais pas que, l’indonésie, les USA et la chine représentent les principales sources des tentatives d’intrusions sur nos outils. Il s’agit pour la plupart du temps d’internautes exploitant les failles de notre serveur, ou de nos outils informatiques. Loin des attaques informatiques qui sont actuellement à la une des médias internationaux.
A notre connaissance aucun site « corse » n’a été ciblé dans cette guerre virtuelle, pour l’instant.
I Scrianzati