Corsica Libera apporte son soutien fraternel aux militants de la gauche abertzale appelés à comparaître à compter de ce jour pour leur appartenance au parti politique Batasuna et dénonce avec force l’interpellation le matin même de leurs avocats et d’une dizaine de personnes par la Guardia civil espagnole.
Cette opération de nature politique renforce le caractère inique de ce procès faisant suite à l’illégalisation de l’ensemble des formes d’expression publique se revendiquant du mouvement basque abertzale. Les militants basques privés de représentation politique durant des années, se voient aujourd’hui refuser leur droit le plus fondamental à la défense.
Pour l’heure, le procès de Batasuna a été suspendu. Dans un pays normal, il ne devrait jamais voir le jour. ETA a décrété depuis trois ans un cessez-le-feu unilatéral, la société basque se mobilise fortement pour une issue politique, comme en témoigne la manifestation massive de samedi dernier à Bilbo en faveur du rapprochement des prisonniers politiques basques. Pourtant, dans le même temps, les Etats espagnol et français continuent de bloquer l’avancée du processus de paix.
Dans ce contexte, Corsica Libera réitère sa totale solidarité aux militants de Sortu et à l’ensemble du mouvement abertzale dans leur combat pour la souveraineté d’Euskal Herria.
CORSICA LIBERA