(CorseMatin) «Dans la Corse Votre Hebdo du vendredi 26 décembre Pierre Poggioli ancien dirigeant du FLNC et à l’origine de la création du STC présente cette forme de syndicalisme comme la solution aux problèmes sociaux dont souffre la Corse.
(…) Avec la revendication de « corsisation » des emplois qui ressemble comme une sœur à la « préférence nationale » du FN ce sont les valeurs de solidarités portées par le syndicalisme qui sont piétinées. Certes en période de chômage massif ce genre de slogan trompeur trouve malheureusement un certain écho.
Dernièrement au cours d’une manifestation d’étudiants à Corte les manifestants accusaient les « Français » arrivant chaque année de prendre le travail des « Corses ». Ce qui peut paraître cocasse c’est que parmi ces manifestants se trouvaient de nombreux « Français » et fils de Français.
Concernant cette revendication je ne m’étendrai pas sur son caractère raciste ni même antiéconomique et social. Cette revendication éculée des années 1930 de recherche de bouc émissaires en temps de crise n’a jamais apporté la moindre réponse au problème du chômage. (…)