A Manca condamne les actions terroristes perpétrées à l’encontre des personnels de Charlie-Hebdo. Ces faits témoignent de la nature fascisante des organisations fondamentalistes qui les inspirent.
En assassinant des journalistes et leurs collaborateurs, les auteurs de ces exécutions capitales veulent imposer le silence par la peur. Ils prennent également en otage toutes celles et ceux qui sont, soit de confession musulmane, soit simplement de culture musulmane. En collusion implicite avec leurs homologues de l’extrême droite occidentale, ils tentent de valider la théorie « du choc des civilisations ». L’islamophobie qui se propage dans toute l’Europe constitue pour les fascistes fondamentalistes un extraordinaire alibi. Leurs actions alimentant en retour les partis d’extrêmes droites.
La condamnation sans restriction aucune des assassinats commis à Paris est incontournable. Comme il est indispensable d’élargir la focale en prenant en compte l’ensemble du contexte.
Ces fascistes fondamentalistes ne sont pas les fils du hasard. Plusieurs conditions se sont réunies qui ont favorisé leur émergence sur la scène politique.
La première tient à ce que le fait religieux soit considéré comme légitime à intervenir dans la sphère politique. Cela vaut pour le champ d’influence de l’islam. Cela vaut aux Etats Unis où l’influence des églises est ultra prégnante, et désormais en Inde ou des fondamentalistes d’obédience bouddhistes sont au pouvoir. Cette contamination menace également l’Europe dont des partis de droite et des organisations d’extrême droite souhaitent promouvoir la théorie de ses racines prétendument chrétiennes.
Les interventions armées et économiques des Etats Occidentaux au Moyen Orient et dans une grande partie des pays Arabes et de l’Afrique noire ont semé le chaos. Dans ce gigantesque champ de bataille les fondamentalistes ne sont que des produits de cette situation. Ils n’ont pas toujours fait les frais de l’adversité occidentale. Sous d’autres cieux et d’autres temps ils ont été armés, soutenus et considérés comme de précieux alliés. L’Afghanistan fut le théâtre de ces alliances.
Plusieurs des organisations fascistes fondamentalistes sont historiquement financées par des Etats ayant pignon sur rue. Les royaumes théocratiques et ultra libéraux des pays du Golfe, courtisés par tous les Etats de l’Occident, portent une grave responsabilité dans ce contexte général qui menacent nos libertés.
C’est pourquoi la condamnation de la barbarie des sectes islamistes ne doit en rien être un quitus donné aux gouvernements Occidentaux qui mènent des politiques scélérates et dévastatrices sur toute une partie du continent Africain, et ce au service des multinationales.
Le meilleur rempart contre le fascisme religieux demeure du reste la solidarité de tous les hommes et femmes libres, croyants ou non croyants, partisans de la laïcité comme garantie réaffirmée d’un pacte social véritable, viscéralement attachés à la liberté de conscience sans distinctions d’origine.
8 janvier 2015