Rassemblements, communiqués, déclarations, dessins, mobilisations, sms… la Corse n’échappe pas à l’actualité, elle est, comme les autres régions de france très mobilisée.
(Liste François Casasoprana) En solidarité avec les victimes de l’attaque terroriste perpétrée aujourd’hui à Paris et parce que ce sont nos principes démocratiques qui sont visés, nous ne procédons à aucun acte de campagne aujourd’hui. Nous demandons à tous les ajacciens à se joindre au rassemblement républicain prévu ce soir à 19h devant la préfecture.
(François Casasoprana) Je tiens à exprimer ma profonde émotion et mon effroi face à l’attentat qui a visé Charlie Hebdo. Des femmes et des hommes ont été pris pour cible, sur leur lieu de travail, au coeur de Paris, par des individus d’une sauvagerie extrême. J’exprime ma solidarité et ma compassion aux victimes et à leurs familles. C’est la République et l’un de ses fondements, la liberté d’expression, que visait cette attaque terroriste. Il faut nous élever contre ce fanatisme et ces ténèbres qui veulent renverser notre ordre démocratique. Nous devons y faire face, unis, et ne rien céder à nos valeurs.
Message de soutien du syndicat étudiant Ghjuventù Paolina : Hier, une attaque fondamentaliste contre les locaux d’un journal libre et indépendant, Charlie Hebdo, a tué 12 personnes. Cette attaque barbare a fait réagir le monde entier, et la Corse ne peut qu’être profondément touchée par cet évènement. Cette atteinte abjecte à la liberté d’expression, c’est aussi une atteinte au principe de Liberté que nous, peuple Corse, ne cessons de revendiquer. Les Corses et les nationalistes ont parfois été l’objet de caricatures dures et injustes de la part de Charlie hebdo, mais ni racisme ni stigmatisation d’un peuple en particulier n’étaient dans leurs intentions. Que reste-t-il de la liberté d’expression sans la liberté d’offenser ? Lors du procès d’Ivan Colonna, ces journalistes s’étaient d’ailleurs indignés contre l’iniquité de la justice, la qualifiant de « comédie humaine tragique ». Un des journalistes assassinés avait couvert le procès et fait paraitre un album remarquable à ce sujet. Le courage de ceux qui ont payé de leur vie le combat qu’ils menaient pour faire vivre l’une des valeurs essentielles de l’humanité ne nous laisse pas indifférents. Le rédacteur Charb affirmait ce principe qui nous inspire et nous guide : « c’est peut-être un peu pompeux, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux ».
Un journal attaqué avec des armes lourdes en plein Paris. Des journalistes et des dessinateurs de presse désarmés assassinés en pleine conférence de presse. Des salariés victimes innocentes de lâches exaltés sans foi ni loi. Le STC exprime son indignation et sa condamnation totale de tels actes. Il se prononce sans réserve pour la liberté de la presse et la liberté de création. Il exprime sa solidarité avec toutes les familles touchées par ce drame. Le STC appelle ses adhérents, ses sympathisants, l’ensemble du mouvement national, à s’associer à toutes les initiatives permettant d’affirmer les principes de la démocratie et des libertés publiques. SOGU CHARLIE
« Même si je n’ai pas toujours apprécié certaines caricatures de la Corse ou sur la Corse dans le journal Charlie Hebdo, même si je n’apprécie pas quand on caricature une quelconque religion sans « aucune limite », même si je ne me sens en aucune façon solidaire de la politique irresponsable de la France et des puissances occidentales dans le monde, même si je ne me sens guère en phase avec la société française et ses gouvernants qui nient ma spécificité, mes valeurs et ma culture, je ne peux que ressentir une totale empathie avec les souffrances de tous les proches des victimes de cette horrible tuerie et m’incliner devant toutes les victimes d’un fondamentalisme religieux qu’il nous faut aujourd’hui dénoncer et combattre y compris en Corse en arrêtant d’occulter certaines réalités dérangeantes pour se réfugier derrière un angélisme qui demain nous explosera à la figure si nous n’y prêtons garde… »
Pierre poggioli
(Cunsulta di a Ghjuventù Corsa) Au nom de la liberté d’expression, le syndicat étudiant, a Cunsulta di a Ghjuventù Corsa, tiens à apporter son soutien aux familles des victimes de la tragédie qu’à connu le Charlie Hebdo.
(Maria Lanfranchi – Alta Frequenza) – Après le drame qui s’est déroulé ce mercredi au siège de Charlie Hebdo, les réactions arrivent à notre rédaction. Camille de Rocca Serra, député de Corse-du-Sud « condamne avec la plus grande fermeté l’horreur de cet acte barbare insupportable qui porte atteinte à la liberté de la presse et à la démocratie qui sont nos biens communs les plus chers. Les journalistes et policiers lâchement assassinés ce matin sont des martyrs de la liberté. Il est impératif que les auteurs de cette exaction soient retrouvés et traduits devant la justice. Un tel crime ne peut et ne doit pas rester impuni. Cet attentat constitue un rejet de la civilisation qui va à l’encontre des préceptes défendus par l’ensemble des religions. Il est important d’éviter tout amalgame entre l’Islam et les groupes terroristes coupables. Ne laissons pas le recours à une violence effrénée et le terrorisme gagner du terrain sur nos libertés et sur la solidarité que nous partageons face à la barbarie. Nous sommes tous concernés par ce drame. Nous devons tous nous rassembler pour défendre nos valeurs, pour lutter contre la cruauté et la négation de la vie comme de la dignité humaines. Partageant la douleur des familles des victimes, de la presse, des forces de l’ordre, je tiens à leur présenter mes condoléances attristées et à les assurer de mon indéfectible soutien”, écrit aussi Camille de Rocca Serra.
(Maria Lanfranchi – Alta Frequenza) – Après le drame qui s’est déroulé à Paris au siège de Charlie-Hebdo, et qui à coûté la vie à de trop nombreuses personnes, journalistes et policiers, les réactions en Corse commencent à nous parvenir. Paul Giacobbi, Député de Haute-Corse, Vice-président de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée Nationale et Président du Conseil exécutif de Corse estime « que « la volonté d’opposer des armes à des plumes est une atteinte abjecte aux libertés fondamentales de notre pays. Si aujourd’hui le pays tout entier saigne face à l’ignominie, nous saurons défendre les valeurs de notre République de cette menace aveugle mais criante d’inhumanité ! L’islam, religion de miséricorde, n’a jamais enseigné le massacre des innocents. La présence sur les lieux, entre autres de l’Imam de Drancy, est un message de solidarité des musulmans de France choqués comme nous tous par cette tragédie. Aux victimes, à leurs familles, à l’ensemble des forces de l’ordre, à l’ensemble de la presse, j’adresse mes plus sincères condoléances » conclu Paul Giacobbi.
(François Tatti) Suite à l’ #attentatcharliehebdo, je serai ce soir à 19h devant la Préfecture de Bastia pour rendre hommage aux victimes. #JeSuisCharlie
Michel Castellani (@Castellani_): Face à l’horreur, et plus que jamais, le respect de la vie, la fraternité…#jesuischarlie #nopassaràn
(Maria Lanfranchi – Alta Frequenza) – Après le drame qui s’est déroulé à Paris au siège de Charlie-Hebdo, et qui à coûté la vie à de trop nombreuses personnes, journalistes et policiers, les réactions en Corse commencent à nous parvenir. Europe Ecologie Les Verts « fait part de sa profonde émotion suite à l’attaque du siège du journal Charlie Hebdo et apporte tout son soutien aux journalistes, aux salariés du journal, aux policiers ainsi qu’à leur famille. Cet acte immonde, qui a fait de nombreuses victimes, porte atteinte aux valeurs fondamentales de la démocratie et de la République française, et notamment à la liberté d’expression et liberté de la presse qu’incarne le journal satirique Charlie Hebdo.Le premier temps de recueillement doit se faire dans l’unité, la dignité et la réaffirmation des valeurs de solidarité et de tolérance, qui sont la meilleure réponse à apporter à l’obscurantisme et à la barbarie » conclu EELV.
L’ensemble des médias Corse appellent au rassemblement
(Frédéric Bertocchini – Alta Frequenza) – Après l’attentat meurtrier et particulièrement ignoble dont ont été victimes nos confrères de Charlie Hebdo aujourd’hui (mercredi) à Paris, l’ensemble des médias corses montent au créneau. Alta Frequenza, et d’autres médias corses, comme France 3 Corse Via Stella, Corsenetinfo, Corse Matin, ou encore La Ligue des Droits de l’Homme appellent à un rassemblement demain (jeudi) devant les grilles de la préfecture de Bastia, à partir de 18h00. D’autre part, nos confrères de France 3 Corse Via Stella ont annoncé qu’ils se réuniront demain matin devant les stations de Bastia et d’Ajaccio.
(France 3 Corse) Symboliquement, après sa conférence de rédaction, la rédaction de France 3 Corse ViaStella se réunira jeudi matin devant les stations d’Ajaccio et de Bastia. A 18h jeudi, c’est l’ensemble de la presse régionale, Corse-Matin, Alta Frequenza, Corsenetinfos, France 3 Corse ViaStella et la Ligue des droits de l’Homme qui appellent à un rassemblement devant la préfecture de Haute-Corse, à Bastia.
(Corsica Magazine) Devant cette ignominie, il y a peu à dire. Des hommes simples, des hommes ayant comme armes de simples crayons ont payé de leur vie le combat qu’ils menaient pour la liberté d’expression. La question n’est pas de savoir qui? Ni comment? La seule vraie question est pourquoi? Il ne s’agit pas de Charlie Hebdo, il ne s’agit pas d’une solidarité corporatiste. Il s’agit de savoir pour quelles valeurs nous sommes prêts à nous engager….