#LeFilRougedelaRédaction (archive du site)
Vous connaissez certainement les philosophes des lumières. Les Rousseau Voltaire n’ont plus aucun secret pour vous. Les idées qu’ils défendaient non plus. Pourtant vous ne devez pas connaître Pasquale Paoli, cet homme qui a réussi à appliquer ces idées dans un pays, la Corse.
En effet de 1755 à 1769 la corse fut un pays indépendant. Ce pays s’était doté d’une constitution, la première constitution du monde contemporain. Cette constitution inspirera fortement celle des États Unis. On y dénombre d’ailleurs des villes portant le nom de Paoli (Paoli city..).
On peut donc dire qu’aujourd’hui la constitution dans laquelle nous vivons tient son origine de la constitution qui fut appliquée en Corse. Il est donc anormal que cette partie de l’histoire mondiale ne soit pas enseignée à l’école.
Nous demandons donc au ministère de l éducation nationale de réagir et de faire légitimement évoluer son programme d’Histoire.
PETITION EN LIGNE (terminée)
Pétition lancée par un groupe d’élèves du lycée Giocante de Casabianca de Bastia
À Bastia, cinq élèves du lycée Giocante de Casabianca ont lancé une pétition à l’attention du ministère de l’Éducation nationale. Ils réclament l’ajout de Pasquale Paoli dans les manuels d’Histoire
Le Fil Rouge de la Rédaction
A l’heure des réseaux sociaux et des partages aléatoires d’informations sur Facebook et Twitter (68000 abonnés), les articles ne peuvent pas atteindre l’ensemble des abonnés lors d’une seule publication, les réseaux sociaux ayant décidé de fonctionner en vase clot. C’est pourquoi toutes les semaines, les articles, les plus importants ou lus de la semaine, de l’année ou des années précédentes sont republiés. D’avance nous sommes désolé pour cette répétition, mais c’est pour la bonne cause.