Une manifestation a eu lieu le samedi 17 janvier à 16 heures, à Saint-Jean-Pied-de-Port. Organisée par le comité de soutien de Basse-Navarre, elle intervient à la veille des procès des deux jeunes basse-navarraises Intza Oxandabaratz et Aurore Martin.
Environ 1.600 personnes selon les organisateurs, ont manifesté samedi à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques) pour soutenir les militantes indépendantistes Intza Oxandabaratz, Aurore Martin et Haizpea Abrizketa qui ont défilé toutes trois dans le cortège
Intza Oxandabaratz, âgée de 35 ans, a été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris en avril 2014 à deux ans de prison pour « lien avec l’ETA« . Son procès en appel doit se tenir le 21 janvier à Paris.
Aurore Martin et Haizpea Abrizketa sont quant à elles poursuivies par la justice espagnole pour leur appartenance au parti indépendantiste basque Batasuna, interdit en Espagne mais pas en France.
« Nous sommes 1.600 pour soutenir Intza, Aurore, et Haizpea et 33 autres militants, et pour faire entendre les demandes de la société basque de paix et de démocratie«
En tête du cortège on pouvait lire en basque sur une banderole tenue par Intza Oxandabaratz et Aurore Martin : « Intza, Aurore libre!«