(CorseMatin) Marché de la place Foch, 11 heures. En ce vendredi 2 janvier, l’heure est aux échanges de vœux pour 2015.
Les pace è salute fusent au milieu des insulaires, qui effectuent leurs premiers achats de l’année. Charcuterie, fromages et beignets : l’heure est au plaisir gourmand et traditionnel. Pour le plus grand plaisir des quelques touristes, venues découvrir les mets locaux. « Déguster un morceau de tome corse sous ce soleil méditerranéen, c’est la meilleure façon de commencer l’année », explique Jeffrey Guérin qui vient de Belgique.
Si le marché est un plaisir pour les clients, du coté des exposants, l’heure est à la prise de conscience et aux revendications. À l’ordre du jour, le manque évident et plus que flagrant du nombre d’exposants.
La place Foch, d’habitude remplie d’exposants et de clients apparaît bien vide en ce début d’année, voire carrément déserte. « Il y a moins de personnes que d’habitude, Noël a été très calme », annonce Sylvie Mori, fleuriste. « Et je ne parle pas des exposants, je préfère qu’ils viennent avec moins de marchandises plutôt qu’ils ne viennent pas », affirme-t-elle. Pour les exposants, cette désertification du marché s’explique par plusieurs raisons.
Plus d’informations dans l’édition de Corse-Matin.