(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Un attentat a été perpétré hier soir (jeudi) sur la commune de Corbara aux alentours de 21h30. Une charge explosive a été placée entre un camion et un mur non loin de la coopérative oléicole de Balagne.
Aussitôt l’alerte donnée, secours et gendarmes se sont rendus sur place où un périmètre de sécurité a rapidement été mis en place. Personne n’a été blessé; les dégâts sont moyennement importants.
(France 3 Corse) Un attentat contre la coopérative oléicole de Balagne a eu lieu dans la soirée de jeudi à Corbara (Haute-Corse), a-t-on appris de source policière. L’attentat est intervenu aux alentours de 20h30. Une charge explosive a été placée entre un camion et un mur situé derrière la coopérative, causant quelques dégâts sans gravité, a-t-on ajouté sans préciser la nature de l’explosif. L’attentat n’a pas été revendiqué mais des inscriptions visant le président de la coopérative ont été retrouvées sur certains murs.
(Corse Net Infos) Un attentat a été perpétré jeudi vers 21h30 à Corbara. La charge explosive a été placée sur la RN 197, entre un camion et un mur situé derrière la coopérative oléicole de Balagne.
(Corse Matin) La coopérative oléicole de Balagne a été la cible d’un attentat cette nuit. Les dégâts matériels sont importants, notamment sur la façade. Un camion est hors d’usage. Selon René Colombani, le président de la coopérative, « le pire a été évité ».
——————–
Créée en 1983, puis rénovée en 2012, la coopérative oléicole de Balagne a symbolisé le « renouveau » de l’huile d’olive corse, une variété distinguée depuis 2004 par une appellation d’origine contrôlée (AOC).
2014 moins d’une vingtaine d’attentat. Mais 3 en moins d’une semaine visant des maisons.
Il s’agit du troisième attentat en une semaine. Dans la nuit de mardi à mercredi à Vescovato (Haute-Corse), une maison en cours de construction a été partiellement endommagé par une explosion. Le week-end dernier, deux résidences secondaires ont été visées par un attentat sur la commune de Zonza (Corse-du-Sud), occasionnant de légers dégâts.