(MEDIABASK) Lors de sa dernière assemblée générale du 20 décembre, EH Bai a décidé à la quasi unanimité d’effacer les étiquettes des partis dans un souci de rassemblement.
« On a fait le saut d’une coalition des trois partis, Sortu, Abertzaleen Batasuna (AB) et Eusko Alkartasuna (EA) vers un mouvement qui va bien au-delà des gens encartés », affirme Anita Lopepe porte-parole du mouvement.
Une évolution profonde qui se verra de l’extérieur par le changement d’image et la volonté d’ouverture. En interne, la nouvelle structure se démarquera de l’ancien mode de fonctionnement, dans lequel les partis politiques étaient au coeur des débats et surtout preneurs de décision.
Aujourd’hui, c’est une direction politique appelée Biltzarra (« l’assemblée » en basque), dans laquelle sont représentés les partis, de façon minoritaire, et les représentants de groupes locaux, qui guidera le navire. « Les militants qui ne sont pas encartés sont partie prenante des décisions et du quotidien du mouvement », se félicite la porte-parole.
Lire la suite directement sur le site MEDIABASK