Ca y est, nous y sommes ! Le pari lancé il y a quelques mois a été relevé… Ce 1er janvier démarre une nouvelle étape dans le panorama médiatique du Pays Basque. Cette année 2015 commence avec la naissance du nouveau média en français mediabask.eus et le renouvellement du site en basque kazeta.eus.
L’ensemble du projet, mené par l’association Iparla, propose une offre intégrale pour mieux vous informer :
– ce premier pas, qui vous permet d’avoir deux sites internet qui vous informeront quotidiennement de l’actualité du Pays Basque en français et en basque, sera accompagné d’une présence dans les réseaux sociaux (twitter et facebook).
– dans quelques semaines surviendra la deuxième étape avec la publication de l’hebdomadaire papier « Mediabask, l’hebdo », qui se voudra complémentaire des deux sites internet.
Le projet Mediabask se veut participatif et populaire. Il s’inscrit dans une vision intégrale du Pays Basque des sept provinces. Il souhaite accompagner ce territoire, avec tous les débats et dynamiques qui le composent. Il a pour ambition de donner les clés de compréhension des différents enjeux du territoire, en donnant la parole à chacun, en proposant des analyses, enquêtes, travail d’investigation…
Mediabask est né avec un esprit ouvert et dynamique. Il sera en constante évolution, s’améliorera en offrant toujours de nouveaux contenus et de nouveaux services. Il vous permettra aussi en tant que lecteur de réagir, commenter, critiquer, amener d’autres points de vue…
Mediabask a intégré la plate-forme Naiz qui héberge de nombreux médias du Pays Basque. L’objectif est de vous faire profiter des synergies que propose cette association de médias, tout en maintenant une indépendance éditoriale propre à chaque organe de presse.
La naissance de Mediabask n’a été possible que grâce à la mobilisation et l’engagement de centaines de personnes ces derniers mois. Un véritable travail de fourmis a été entrepris dans tous les cantons du Pays Basque et ailleurs, pour permettre de mettre en place les bases financières indispensables à la création de ce nouveau média. Merci à tou(te)s !
L’indépendance éditoriale que revendique Mediabask et la pérennité du nouveau-né nécessitent l’engagement de chacun(e), notamment au niveau financier. Une offre journalistique de qualité, professionnelle et indépendante de tout pouvoir, qu’il soit politique ou économique, nécessite des journalistes professionnels et des moyens techniques qui représentent un coût très important pour une structure comme la nôtre.
Si un accès libre à tous les articles a été décidé pour le mois de janvier afin que chacun se familiarise avec ce nouveau média, des abonnements à différents tarifs seront proposés dès le mois de février. En attendant, vous avez aussi possibilité de soutenir le développement de ce média. C’est le moment !
Mediabask et Kazeta sont à votre service. N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et réflexions, nous saurons en tenir compte pour améliorer l’offre que l’on vous propose.
Nous profitons de cette tribune pour vous souhaiter une excellente année 2015.
Bonne lecture !