(CorseMatin) Corsica Libera, Sulidarità et Ghjuventù Indipendentista ont dénoncé, d’une même voix, les circonstances dans lesquelles sont survenues les dernières interpellations dont ont fait l’objet des militants nationalistes en plusieurs lieux de l’île.
Dans le cadre des incidents survenus en marge de la manifestation de janvier dernier à Corte, cinq personnes, dont deux adolescentes, ont en effet été interpellées la semaine dernière.
Au petit matin, sur commission rogatoire d’un juge d’instruction bastiais, des gendarmes et policiers auraient pénétré à leur domicile dans des conditions et au moyen de méthodes pointées du doigt par les militants et sympathisants nationalistes.
Lors d’un point presse organisé à Bastia, ils ont évoqué les moyens d’intervention jugés «disproportionnés »et ont également relaté « des comportements violents et détestables » qui auraient été observés. « Notamment à l’encontre d’une mère de famille devant une de ces filles, Lisandra Verdi, 17 ans militante de la GI, et de la petite Luna, à peine âgée de 4 ans. »
À Barchetta, une militante aurait même été« molestée en présence de ses enfants qu’elle tentait de protéger de ce traumatisme causé par cette terrorisante démonstration de force ».Détails et exemples à l’appui, les mouvements et associations nationalistes réunis, avaient apporté de la matière pour nourrir leur argumentaire. Ils sont d’ailleurs revenus sur les interpellations de Granaccia ou Ajaccio. Toujours le même jour.