Plus aucun permis de construire ne sera accordé sur le cordon littoral de La Marana (entretien avec M. le Préfet de Haute-Corse, 9/12/2014). De Bastia à Sulinzara un vent de panique se lève.
Tempêtes et événements extrêmes… le changement climatique sera à l’origine de submersion marine sur les plaines orientales, de La Marana à Ghisunaccia en passant par Aleria. La submersion marine est une inondation de la zone côtière par la mer. Celle-ci se produit suite à des évènements météorologiques majeurs comme des vents violents, fortes houles et/ou en cas de tempêtes. Ces phénomènes qualifiés d’« extrêmes » sont déjà devenus communs : fortes tempêtes et trombes sont aujourd’hui fréquentes… L’altitude des zones côtières par rapport au niveau de la mer est donc un facteur majeur dans la définition des zones à risques.
L’élévation continue du niveau de la mer due au réchauffement climatique et l’accentuation du nombre et de la force des tempêtes permettent donc d’affirmer que le risque de submersion existe en Corse, tout particulièrement sur les parties basses de la côte orientale.
En plaines orientales, les zones situées à une altitude de moins de 2 mètres d’altitude pourraient être sujettes à l’aléa submersion marine puisque le niveau marin de référence pour les plans de préventions risques littoraux (PPRL) est porté à + 2 m aujourd’hui.
LA SUITE DU DOSSIER SUR U LEVANTE