Les coalitions souverainistes basques EHBai et EHBildu ont de nouveau interpellé ce jeudi matin les gouvernements français et espagnol pour demander la fin de l’éloignement des prisonniers basques.
Le jeudi matin, des représentants des formations de gauche abertzale EHBai (Pays basque français) et EHBildu (Pays basque espagnol) étaient réunis à Bayonne pour mettre en garde contre le risque de « durcissement » de la politique pénitentiaire appliquée aux détenus du Collectif des prisonniers basques (EPPK).
Ces détenus – d’anciens membres d’ETA ainsi que des militants politiques des mouvements indépendantistes – sont actuellement un demi-milliers, dispersés dans les prisons françaises et espagnoles, à l’exception de trois d’entre eux.
« Trois ans après la Conférence pour la paix d’Aiete et qu’ETA ait annoncé l’arrêt de la lutte armée, la situation de ces prisonniers n’a pas évolué. Pire, aujourd’hui Paris et Madrid ont des réflexions sur le durcissement et l’allongement des peines », explique Jean-François Lefort.