(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – 934,360 millions d’euros, s’il vous plaît! Ce sera donc le montant du budget primitif pour l’année 2015 examiné par l’Assemblée de Corse à partir de demain (jeudi).
Un budget qui malgré un contexte difficile – la baisse des dotations de l’Etat se confirme – est en toute petite augmentation de 0,15 %, ce qui marque une volonté de poursuivre malgré tout les investissements. Un budget marqué aussi par la volonté de réduire les dépenses, agences et offices compris, tout en maintenant le « gel » de la pression fiscale.
Sans entrer dans l’analyse exhaustive d’un document budgétaire forcément complexe et inabordable ici, on peut tout de même citer la répartition des grandes masses budgétaires. Les transports, tous secteurs confondus, aériens, maritimes, routiers et ferroviaires, « ponctionnent » plus de 285 millions d’euros, soit 46 % de celui-ci. Le caractère insulaire de la Corse s’affirme par ce simple chiffre. Suivent par ordre décroissant d’importance les services généraux avec 15 % du budget, l’enseignement et la formation professionnelle, tout deux avec 11 %, l’aménagement du territoire et le développement durable totalisant également 11%. Tous les autres postes, culture, patrimoine, développement économique se situent sous la barre des 10 %. Il n’y a plus d’argent, Paul Giacobbi a tout dépensé! Accusation infondée ou réalité?
Écoutez le président de l’Exécutif sur cette question très incisive