(CorseMatin) Suite au vote par l’Assemblée de Corse du projet relatif d’organisation institutionnelle de l’île , Corsica Libera se félicite de sa contribution à la réforme.
Pierre Chaubon, José Colombani ainsi que les élus territoriaux (42 sur 51), ont approuvé le projet concernant l’architecture institutionnelle. Josepha Giacometti et Jean-Guy Talamoni sont ravis du résultat
Josepha Giacometti et Jean-Guy Talamoni, conseillers territoriaux du groupe Corsica Libera, ont souhaité évoquer leur contribution au débat sur le projet d’architecture institutionnelle qui a été voté par l’assemblée de Corse. Il faut dire que Corsica Libera a de légitimes raisons d’afficher sa satisfaction car Pierre Chaubon, président de la commission des compétences législatives et réglementaires, autant que José Colombani, l’inspecteur général chargé de ce dossier d’organisation territoriale, ont largement puisé dans le projet Corsica 21. Et à l’évidence les élus territoriaux, avec une majorité de 42 sur 51, ont approuvé ce nouveau chemin… Chaubon dont le tracé a été rectifié la semaine dernière.
« L’objectif fondamental de la modification était de renforcer la spécificité corse dont la nécessité politique avait été reconnue depuis des décennies par Paris. Le premier projet qui avait été présenté ne pouvait recueillir notre assentiment bien qu’il aille dans le sens d’une collectivité unique, vieille revendication nationaliste. L’intégration des représentants des territoires à l’assemblée de Corse aurait eu pour effet de réduire la représentation des listes moyennes, ce qui aurait été contraire à la justice électorale la plus élémentaire. La seconde mouture était plus acceptable. Nous avons plaidé pour une chambre unique des territoires car la division nord-sud allait dans le sens d’un campanilisme qui s’est réveillé aussi sur le débat de l’office foncier »a indiqué Jean-Guy-Talamoni.
Voir la VIDEO et Lire la suite sur CORSE MATIN