(ALCUDINA) Il avait été décrié par la population, le conseil municipal de Bonifacio s’était prononcé contre ce projet de stockage des déchets, tout comme Sotta et Figari, c’est maintenant au tour de la commission d’enquête d’émettre un avis défavorable.
Ce projet de stockage des déchets exploités en mode Bioréacteur au lieu dit Stencia, situé au nord de Bonifacio et limitrophe de Sotta, prévoit de traiter 45 000 tonnes de déchets par an sur une surface totale de 21 hectares. Ce projet s’inscrit dans le Plan Interdépartemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés de Corse, le Piedma.
Lors de l’enquête publique qui s’est tenue au mois de juillet, 59 observations défavorables sur 60 ont été émises tant sur le plan géographique qu’environnemental. Après l’analyse de ces observations et une étude exhaustive, la commission d’enquête a émis un avis négatif : « Compte tenu de son bilan qualités/points négatifs du projet et qui pèse côté points négatifs sur des manques d’études importantes vus le site géographique du projet et du refus des populations et de leurs représentants, l’avis unanime de la commission d’enquête est défavorable »