#Corse Face à la situation au sein de la SNCM, le #STC organise un rassemblement le 19 décembre

Dernier tournant pour sauver les emplois, Le STC des marins et sédentaire de la SNCM organise un rassemblement le 19 décembre devant l’Assemblée de Corse (10h30) pour une compagnie 100% publique. Après avoir organisé une réunion syndicale le jeudi 11 décembre à Ajaccio à 10h00 au palais des congrès réunissant plus de cents personnes, le STC MARINARI continue sa mobilisation.

En septembre dernier le STC MARINARI avait publié un rapport sans concession « Constat, Analyse et Propositions« 

STCmarinsMarinari« Même si elle dispose d’un statut politique lui conférant le droit à l’organisation de sa desserte, par la rédaction du cahier des charges du Service Public de continuité territoriale, notre île, doit subir des choix stratégiques et industriels pensés par d’autres, et pour d’autres, que la Corse et les Corses.

Ainsi, la Corse a dû au fil du temps, s’adapter aux Compagnies maritimes, alors que la logique aurait voulu que la règle à appliquer en la matière, soit le contraire.

Ceci était vrai à l’époque de feue la SNCM Publique, lorsque l’Etat était le seul maître à bord, cela l’est tout autant aujourd’hui à l’heure où le privé (Véolia/Transdev) est majoritaire au sein du capital de la Compagnie.

Jamais au grand jamais, la Corse n’a été placée au cœur du dispositif de continuité territoriale, en termes de développement économique, industriel et social, même si celui-ci, ne trouvait de raison d’exister, que dans le fait que la Corse existe, et qu’elle crée ainsi la demande.

Au fil du temps, nous avons dû subir des choix étrangers à nos intérêts collectifs, qui pourtant, demeurent ceux d’usagers réels, de par notre nature d’insulaire.

L’histoire nous enseigne, que de par le fait accompli, l’Etat alors gestionnaire, nous a imposé le « gigantisme » d’une flotte démesurée, inappropriée, trop coûteuse, et très souvent pensée en dépit du bon sens, car totalement inadaptée à nos besoins.

Toujours par la même logique politique du fait accompli, les privés aujourd’hui réels patrons de la SNCM, après avoir mené une gestion chaotique, manœuvrent pour quitter le navire (SNCM) à moindre frais.

Ceux-ci auront eu pour seule volonté, de vampiriser la Compagnie dont ils se sont accaparés avec la bénédiction de l’Etat. Ils auront jusqu’au dernier jour, en vendant les actifs stratégiques (Siège social, actionnariat à la CMN, navires…) appauvri la structure jusqu’à son paroxysme. Aujourd’hui, la trésorerie de la SNCM est exsangue !

Pourtant, à grands coups d’annonces, les sauveurs de l’époque, proclamaient à qui voulait les entendre, qu’ils allaient activer un processus de relance de la SNCM. Celui-ci passait par le respect d’un certain nombre d’engagements, dont un, qui d’un point de vue structurel était fondamental, celui du renouvellement de la flotte. Or, jamais ils n’auront respecté quelque engagement que ce soit ! (Voir annexe n°1) »

La suite sur ce lien

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: