(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – (Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Près de 500 jeunes corses se sont rassemblés ce mercredi après-midi à Corte à l’appel de la Ghjuventù Indipendentista. Une mobilisation pour dénoncer un déni de démocratie de l’Etat français et l’inertie de ce dernier sur différents dossiers politiques importants, le racisme anti-corse ou encore la fameuse affaire du drapeau corse.
Une manifestation qui s’est passée dans le calme, jusqu’à ce que soit donné l’ordre de dislocation à quelques mètres de la sous-préfecture, dont la route a été barrée par les forces de l’ordre.
Dès lors, des affrontements ont eu lieu entre des manifestants et un nombre assez disproportionné de gardes mobiles, les lacrymogènes et les tirs tendus répondant aux pierres et aux cocktails Molotov.
Des palettes et des poubelles ont été incendiées sur le cours Paoli, tandis que la devanture d’une agence bancaire a été endommagée. En revanche, aucune interpellation n’aurait eu lieu. Au-delà de ces incidents, le président de la Ghjuventù Indipendentista a voulu tirer un premier bilan de cette mobilisation, fruit d’un ras-le-bol de toute une jeunesse.
Ecoutez Petru Vesperini.