(CorseMatin) En quête d’officialité, le corse vient d’obtenir cette reconnaissance auprès du plus grand réseau social du monde. Histoire d’un coup gagnant dont la présence insulaire dans la grande maison n’a pas été inutile
Dans l’île, la dynamique populaire est telle sur Facebook que les tentatives d’accéder à ce rang avaient déjà eu lieu. Sans succès, faute d’avoir pu cibler les bons interlocuteurs dans une gigantesque entreprise internationale pas forcément lisible de l’extérieur. C’est désormais fait.
La langue corse qui continue son combat pour la coofficialité avec le français vient de l’obtenir ailleurs, qui plus est sur le même pied d’égalité que 121 autres langues. Sur Facebook… ou l’écueil anticonstitutionnel n’existe pas.
Tout a commencé de l’intérieur, à Facebook France plus précisément, où un jeune Cortenais responsable des affaires publiques a été tout particulièrement sensible, au mois d’octobre dernier, à l’arrivée du breton parmi les langues navigatrices du réseau social.