(Michael Andreani – Alta Frequenza) — Le lundi 8 décembre prochain sera un jour particulier pour bon nombre de corses, et ce depuis de nombreuses années. Cette date correspond en effet à la célébration religieuse de l’Immaculée Conception, mais également à la traditionnelle Festa di a Nazioni Corsa.
(Michaël Andreani – Alta Frequenza) Une fête qui a été réintroduite durant les années 1970 et le Riacquistu, que différentes associations insulaires organisent grâce à différentes manifestations culturelles ou encore des interventions dans les écoles de l’île. À Conca, l’association A Punta di l’Ortu organisera pour la quinzième année consécutive A Festa di a Nazioni deux jours plutôt, le samedi 6, avec un programme riche et varié. Défilé d’un cortège historique vêtu à l’instar des troupes de Pasquale Paoli, quadrille, messe, lecture de la Constitution de la Corse au son des canonniers, veillée avec chants et repas, voilà une partie des activités prévues samedi dès 15h30.
Samedi dernier, un drapeau corse de 300 m2 illuminé a déjà été étendu sur la Punta Calcina, comme tous les ans, une image impressionnante et un symbole fort. Une fête qu’il est nécessaire de perpétuer et ce aux quatre coins de l’île, pour les raisons que nous explique Micheli Leccia, pour l’association A Punta di l’Ortu.