L’organisation européenne de coopération policière Europol a annoncé ce mardi 19 avril 2011 que le nombre d’attaques terroristes répertoriées dans l’Union européenne en 2010 avait baissé de 21% par rapport à 2009. L’an dernier, il y a eu 249 attaques terroristes dans neuf Etats membres. Ils ont causé la mort de sept personnes.
La plupart des attaques terroristes perpétrées dans l’Union européenne – 160 exactement – sont l’œuvre de groupes séparatistes. L’an dernier, le terrorisme islamique a été marginal en Europe : seules trois des 249 attaques répertoriées ont été attribuées à des groupes terroristes se réclamant d’al-Qaïda. En nombre, ces attentats ont baissé de plus de 20% en un an, une diminution considérable.
L’ETA et le FLNC moins actifs
Selon Europol, organisation basée à La Haye, cette baisse significative s’explique par la diminution des actions menées par les indépendantistes basques d’ETA (basque). L’organisation terroriste, désorganisée par les arrestations en série de ses dirigeants, n’est plus en mesure d’agir comme par le passé. En janvier dernier, ETA complètement exsangue, a même décrété un cessez-le-feu permanent.
Autre baisse significative : le terrorisme imputable aux indépendantistes corses. En 2010, le FLNC (Front de libération nationale corse) n’a revendiqué que sept attentats, un chiffre historiquement bas, surtout si on le compare aux 181 enregistrés en 2007 et aux 550 commis en 1986.
L’Espagne et la France sont les pays de l’Union européenne les plus touchés par les attaques terroristes. L’an dernier, 611 personnes ont été interpellées pour des crimes liés au terrorisme, un chiffre également en baisse de 2%. Parmi ces personnes, 179 étaient liées au terrorisme islamiste.
Par RFI