la disparition des Espaces Stratégiques Agricoles (ESA)
Il s’agit de terres riches et mécanisables, propres au maraîchage, à l’agrumiculture et à la vigne par exemple, qui sont principalement situées en zone littorale et périurbaine, donc à vocation spéculative (Plaine orientale, Marana , Casinca…). 4000 hectares de ces terres étaient englobés dans des espaces mutables (EMUE), c’est-à-dire des espaces dont la vocation peut-être modifiée pour réaliser des projets d’aménagement dans l’espace périurbain. La notion d’espace stratégique disparaissait donc au profit de la notion d’espaces à forte potentialité agricole, susceptibles d’être sacrifiés au « bénéfice » de projets d’aménagement . Un exemple : pour le Grand Bastia, on passe de 10% à 28% d’érosion des terres agricoles stratégiques (1400 ha au lieu de 5000 ha)
l’épaisseur du trait figurant sur les nouvelles cartes
L’épaisseur du « trait » entourant la côte et déterminant les Espaces Remarquables (100m sur le terrain) avait pour conséquence de fragiliser 6900 à 20 000 hectares d’Espaces Remarquables.
la disparition de certains Espaces Remarquables
Dans les dernières versions cartographiques, des espaces avaient été purement et simplement « détourés », c’est-à-dire qu’ils n’étaient pas repris au titre des Espaces Remarquables. Certains sont des sites emblématiques : – Coti Chjavari (espace de Verghja) – Prupià (Purtigholu) – Piana ( Arone) – la pinède de Calvi – la Testa Ventilegne
La mention de « peuple corse »
Cette mention essentielle, très présente dans le document de janvier 2014, n’était plus mentionnée que dans la synthèse des orientations, et ce alors même que le PADDUC a pour objectif de répondre à deux questions fondamentales : pour qui et pourquoi ?
La « destination golfique » consacrée pour la Corse
Le document ne démontre nullement que l’obtention de ce label serait bénéfique pour la Corse. L’obtention de ce label nécessite de surcroît, la création d’au moins 6 golfs. Mais les projets à venir n’étaient ni localisés géographiquement, ni déterminés dans leur conception ou leur financement.