(FR3CORSE) La Corse est très concernée par le phénomène d’érosion du littoral : Si certains endroits au sud de l’île ou en Balagne connaissent une érosion sensible, c’est surtout sur les 100 kilomètres de linéaire côtier entre Bastia et Solenzara que le problème se pose chaque année avec plus d’acuité.
En France, 25% du littoral est en recul, essentiellement les côtes sableuses, qui ont souvent un fort potentiel touristique. Certains accusent le réchauffement climatique, qui ferait monter le niveau des eaux, mais on sait bien aujourd’hui que les réalisations de l’homme (barrages, gravières, ports et digues mal étudiés) ont eu ces dernières années des conséquences dramatiques.
L’enquête d’Inchiesta
Pendant plusieurs jours, l’équipe d’Inchiesta a rencontré les professionnels et les particuliers touchés directement par ce recul des côtes, ils ont interrogé les services de l’Etat, les élus locaux, les militants écologistes, comparé les rapports successifs pour comprendre la situation.
Diffusion le 26 novembre
Cette émission d’Inchiesta abordera aussi les solutions proposées et mises en œuvre sur le littoral languedocien et celui d’Emilie-Romagne, afin de savoir ce qui se tente ailleurs. Recul préconisé de certains établissements, indemnisations envisagées, responsabilités et solutions pérennes, tous les sujets seront abordés au cours de cette émission diffusée le 26 novembre prochain sur France 3 Corse Via Stella.
Lire la suite sur FRANCE3CORSE
#Corse « Lutte contre l’érosion du littoral »
Érosion du littoral en #Corse: « Prévenir pour ne pas avoir à guérir ou pleurer »
#Corse « Sauvons les plages de la Côte Orientale » – Pétition en ligne – Une victoire 2.0 ?
#Corse L’Etat veut-il sacrifier le littoral de la plaine orientale ? Réponse de l’Etat