(CorseMatin) Plus de 1 500 patients ont franchi la porte de cette unité de soins, à l’hôpital Eugénie d’Ajaccio. Les dévoués docteurs Pietri et Abino, fondateurs du service, sont au chevet de ces malades depuis 17 ans.
Bons, d’une inépuisable charité et dévoués aux malades jusqu’à leur dernier souffle, ils soulagent les maux. Dans la discrétion, mais heureusement pas dans l’indifférence, les docteurs Jean-François Pietri et Jean-François Abino œuvrent sans relâche à améliorer le quotidien des patients en fin de vie. Ces deux médecins sont à l’origine du service des soins palliatifs qui a ouvert ses portes en 1997 à l’hôpital Eugénie d’Ajaccio. Que de chemin parcouru depuis le début des années 1990, l’époque où l’on s’intéressait surtout aux malades du Sida.
L’aventure commence en 1993 avec l’association Inseme–fondée par le Dr Pietri – qui prend en charge les premiers patients atteints du Sida. Grâce à l’amélioration de la bi-trithérapie, le traitement et les soins permettent aux malades atteints par le virus VIH de vivre beaucoup plus longtemps.