Le 1er mars 2017 : Battini, Verdi et Tomasini seront transféré de la Maison d’arrêt de Borgu au centre de détention de borgu (info RCFM) – Suite à leurs demandes d’orientation sur le quartier centre de détention de Borgu, les affectations seront mises en oeuvre avant la fin du mois de mars selon un courrier officiel du Ministère de la Justice.
Le 17 novembre 2016 : Rapprochement à Borgu de Stefanu Tomasini et Nicolas Battini.
Après neuf cent quatre-vingt-neuf jours d’une détention « provisoire » qui ne l’était plus depuis longtemps, Stéphane Tomasini, un jeune homme soupçonné par la justice d’avoir participé à une attaque à la voiture bélier contre la sous-préfecture de Corte en avril 2012, a été remis en liberté après une décision favorable rendue par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris le vendredi 12 Février 2016, sous contrôle judiciaire, sans bracelet électronique mais obligation de résidence en région parisienne, pointage bi-hebdomadaire et obligation de trouver un emploi, une formation ou de reprendre ses études… Condamné à 5 ans de prison lors de son procès en octobre 2016, il a été incarcéré de nouveau près de Paris, dans l’attente de son rapprochement en corse et d’une éventuelle conditionnelle. Il n’est âgé que de 24 ans, et sera fiché au FIJAIT (~fiche S)
Voici quelques dates de son interpellation à son procès :
Le 17 novembre 2016 : Rapprochement à Borgu de Stefanu Tomasini et Nicolas Battini.
Le 19 octobre 2016 : Le député Maire Sauveur Gandolfi Scheit écrit aux Gardes des Sceaux pour demander le rapprochement de Stefanu Tomasini (<–lien ici)
Le 15 octobre 2016 : Sa maman, Maryse Marcantoni-Tomasini, a vu sous ses yeux lors du verdict à Paris son fils repartir en détention après huit mois de liberté retrouvée suite à sa condamnation à cinq ans de prison ferme avec mandat de dépôt à la barre. Et malgré tout, celle-ci, rassurée par des nouvelles récentes de son fils depuis la prison de Fresnes, espère que le rapprochement rapide de son fils, semble-t-il assuré par la justice, aura très rapidement lieu, de même qu’une possible libération conditionnelle. C’est ce qu’elle dit au micro d‘Alta Frequenza (<–lien ici)
Le 15 octobre 2016 : Les Présidents Talamoni et Simeoni annoncent le rapprochement « probable » de Tomasini et Battini (<–lien ici)
Le 13 octobre 2016: La famille de Stephane Tomasini s’exprime « Nous sommes fiers de Stéphane » (<–lien ici)
Procès du 28 septembre au 6 octobre 2016 (lien du procès)
Stéphane Tomasini, lui, comparaît libre. Visage juvénile, sweat-shirt, jean, baskets, il explique avoir repris des études à l’université de Corte par correspondance. Pris en compte par l’Associu Sulidarità, soutenu par Bastia1905, et l’ensemble du mouvement national, l’Avocate Générale requiert 6 ans de prison, il sera condamné à 5 ans.
ADN de Tomasini, néant. Filature, néant.
Me Barbolosi pour Stéphane Tomasini: « Cette Cour d’Assises je la redoute. J’ai peur de cette salle, et plus que jamais. Stéphane Tomasini et ses deux camarades sont accusés d’un car jacking sans que ça n’ait entrainé de blessures, d’avoir défoncé le portail de la sous préfecture de Corte et d’avoir tenté de faire exploser un engin qui ne pouvait pas exploser. Cette action n’est pas revendiquée, mais la justice anti-terroriste est saisie. Mon client est placé en garde à vue, à Bastia dans un premier temps, puis à Paris, au milieu de jihadistes, est déféré devant Gilbert Thiel, mis en examen et incarcéré. À cause de témoignages. Il revoit Gilbert Thiel à plusieurs reprises, il voit de nombreux Juges des Libertés et des Détentions, des magistrats de la Cour d’Appel, avant d’être remis en liberté. Malgré qu’il ait toujours clamé son innocence, on le présente devant la Cour d’Assises spécialement composée de Paris. Si ces faits n’avaient pas été qualifiés de terrorisme, il aurait été jugé beaucoup plus rapidement devant un Tribunal Correctionnel à Bastia. Mais il est corse, même si l’acte n’est pas revendiquée par un mouvement décrit comme « terroriste », il se retrouve ici. Ce qui me pose problème avec une Cour d’Assises spécialement composée, c’est que je n’ai pas affaire à un jury populaire, mais à des magistrats professionnels, ce qui me complique la tache. Mais vous ne pouvez pas vous affranchir des règles. Et l’une des plus importante c’est le doute, le doute raisonnable. Et jusqu’à présent, on n’a pas eu à analyser ce doute raisonnable. Il me faut démontrer le doute pour acquitte Tomasini.
Je vais vous démontrer que pour chaque élément à charge, il existe un doute raisonnable. (Source A.COLOMBANI)
12 février 2016 : Libération de Stefanu Tomasini, sous contrôle judiciaire, assigné à résidence. obligation de résidence en région parisienne, pointage bi-hebdomadaire et obligation de trouver un emploi, une formation ou de reprendre ses études. Sa mère témoigne au micro d’Alta Frequenza.
Décembre 2015 : Décision judiciaire de renvoyés Battini, Tomasini et Verdi devant les assises spéciales.
Septembre 2015 : L’Associu Sulidarità lance une campagne d’initiative en soutien aux prisonniers politiques, le cas de Tomasini est longuement expliqué dans une conférence de presse
Mai 2015 : Le soutien s’organise aussi dans les travées du stade de furiani, banberole, vente de teeshirts, Bastia 1905 lui apporte un soutien moral et financier et communique aussi sur la citadelle de bastia.
20 avril 2015 : Ce jeune corse de 23 ans est en détention provisoire depuis près de deux ans sur le continent sur la foi d’un dossier vide selon ses avocats, qui exigent la clôture de son dossier et sa libération immédiate. Celui-ci tente malgré tout de continuer tant bien que mal ses études de droit en prison, comme nous l’explique Maryse Marcantoni-Tomasini, la mère de Stéphane Tomasini au micro d’ALTA FREQUENZA
Avril 2015 : Sulidarità organise une conférence de presse en soutien à Tomasini et Contadini
Novembre 2014 : L’Associu Sulidarità prend en compte la demande de Stefanu Tomasini.
Le 9 juin 2013 : Conférence de presse d’A Ghjuventù Indipendentista en soutien à Battini et Tomasini
Stefanu Tomasini, militant d’A Cunsulta di a Ghjuventù Corsa, et supporter de Bastia (Bastia1905) est interpellé en mai 2013 et incarcéré. Il n’était pas prévu initialement dans les premières interpellations, mais il sera arrêté le 27 mai 2013 dans l’après midi après les déclarations de deux personnes le mettant en cause. Il est interpellé chez sa mère à Bastia. Perquisition et saisie là aussi de matériel informatique essentiellement, ainsi que des affiches des Ghjurnate Internaziunale di Corti. Perquisition ensuite à son domicile à Corti, qui est vide. Pour Stéphane Tomasini, on retrouve des traces de connections sur des sites à caractère nationaliste ou dédiés aux armes. L’exploitation ne donne rien de particulier.
Il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire et assigné à résidence en février dernier avec pointage bi-hebdomadaire et obligation de trouver un emploi, une formation ou de reprendre ses études… Une incarcération sans preuve, mais une épreuve qu’il a surmonté en préservant toujours sa famille. Aucune plainte, aucune demande, un comportement exemplaire en prison.
(article du 22 novembre 2014- Fil Rouge de la Rédaction 2015) Depuis Mai 2013, Stefanu Tomasini, soupçonné d’avoir participé à l’attentat de la sous-préfecture de Corti en 2012, est incarcéré dans une geôle française de façon préventive malgré l’absence TOTALE de preuves tangibles à son encontre. » L’Associu Bastia 1905 organise ce jour 22 novembre 2014, une distribution de tract au abords sur stade de FURIANI avant le match contre LYON. Ce mois de novembre est aussi la prise en compte, suite à sa demande, par l’Associu Sulidarità de Stefanu Tomasini.
I Scrianzati
Voici le tract et le texte du tract de BASTIA1905 :
Par la voix de ce communiqué, nous, ASSOCIU BASTIA 1905, souhaitons, dénoncer le traitement HONTEUX ET SCANDALEUX dont fait l’objet notre membre et ami STEPHANE TOMASINI, détenu depuis le 31/05/2013 à la prison de Fresnes.
Stéphane, supporter bleu de toujours, paye en effet depuis 18 mois l’incapacité du système pénal et juridique français !
Soupçonné d’avoir participé à l’attentat de la sous-préfecture de Corti commis en 2012, il est arrêté le 28/05/2013 à son domicile et gardé à vue au commissariat de Bastia, pour être transféré à Paris le même jour.
Il est ensuite mis en détention à la prison de Fresnes le 31/05/2013 par le juge d’instruction.
DETENU DEPUIS 18 MOIS SUR LA BASE DE TEMOIGNAGES INDIRECTS, SANS AUCUNES PREUVES MATERIELLES, STEPHANE A TOUJOURS DECLARE ETRE TOTALEMENT ETRANGER A CETTE AFFAIRE.
Plusieurs demandes de mise en liberté ont donc été naturellement émises par la famille.
Elles ont à ce jour été TOUTES refusées !
Depuis le 05/06/2014, date de sa dernière convocation (prolongation de son mandat de dépôt de 6mois, celui ci arrivant à l’échéance le 31/05/14) le dossier de Stéphane est bloqué sans raison.
Mieux encore, le nouveau juge d’instruction n’a à ce jour JAMAIS DAIGNE RENCONTRER STEPHANE.
Notre ami est incarcéré depuis bientôt 18mois en détention préventive SANS AUCUNES PREUVES à son encontre.
Cela est tout bonnement INACCEPTABLE.
C’est donc pour cette raison que nous souhaitons alerter et sensibiliser l’opinion publique sur cette affaire, où depuis bientôt un an et demi, un jeune corse de 21 ans croupit dans une prison française SANS AUCUNES RAISONS VALABLES.
De par cette communication, nous exigeons la reprise rapide de ce dossier par le nouveau juge que ceux ci s’élèvent aussi dans cette histoire ou les droits de l’homme sont clairement bafoués.
De notre coté, si aucune décision rapide n’est prise par la justice française, nous nous réserverons le droit de multiplier nos actions afin que justice soit faite pour notre ami.
Nous sommes plus que jamais déterminés et témoignons notre solidarité envers la famille de Stéphahnes.
– LIBERTA PER STEPHAHNE TOMASINI ! –
ASSOCIU BASTIA 1905
O lu nostru car’amicu
In fondu di sta cellula
Ditti chì per stradassi
Emu tutti listessa luna
Voltacci caru Stéphane
In Petrignani, in tribuna !
Bastia 1905