L’annulation des élections municipales du mois de Mars, a confirmé les soupçons de fraudes significatives. Au delà des suites que ce constat entraînera, l’annulation rouvre le débat sur l’avenir de la ville.
Pour Corsica Libera, cet avenir est intimement lié à celui de l’ensemble de la Corse, et ne peut être envisagé sans prendre en compte le débat actuel à la CTC sur les nécessaires évolutions. Les votes successifs, en particulier sur le Padduc, auront eu le mérite de clarifier les positionnements des uns et des autres.
Les postures adoptées par certains politiciens n’auront pas résisté à l’épreuve des faits. Les votes ont confirmé les positions anti-corses d’une droite arque-boutée sur les positionnements les plus rétrogrades, et souhaitant, unanimement, imposer à notre peuple le projet mortifère d’économie résidentielle, générateur de toutes les dérives et organisant sciemment la dépossession des Corse sur leur terre.
Sur un plan ajaccien, le mouvement national porte un jugement sévère sur les pratiques que l’on a pu constater lors des dernières municipales qui ont conduit à l’invalidation des élections. Ces pratiques d’un autre âge, que nous avons toujours combattues nous ramènent quarante ans en arrière. Elles sont une insulte à la démocratie.
Il faut par ailleurs constater que les premiers actes de l’équipe en place ne présagent pas d’une amélioration des équilibres financiers de la ville, et de la vie quotidienne des Ajacciens.
Pour ces raisons, Corsica Libera considère que seule une union des forces nationalistes et des forces de progrès, est susceptible de conduire à une meilleure gestion de la cité.
Il est pour nous impératif d’élaborer un contrat de gestion équilibré, dans lequel les nationalistes pourront retrouver l’essentiel de leurs aspirations, sans renoncement.
Dans cette perspective, nous tenons à clarifier notre position: les nationalistes, unis au mois de mars, doivent faire preuve de responsabilité et se présenter à nouveau unis au premier tour des prochaines municipales, pour faire valoir leur approche commune du développement de la ville.
Au deuxième tour, il est impératif de mettre en place le regroupement le plus large, en cohérence avec la démarche en cours à l’Assemblée de Corse.
Lors d’une conférence de presse tenue Il y a quelques jours, nous avions demandé à Femu a Corsica de préciser sa position quant à l’union des nationalistes à l’occasion des municipales.
Compte tenu des délais, nous réitérons donc cette demande de clarification publique quant au devenir de la démarche d’union pour les élections municipales d’Aiacciu.
CORSICA LIBERA