(From embata.info) Face au verdict du Tribunal constitutionnel interdisant le référendum d’autodétermination, Artur Mas n’a pas franchi le pas de l’illégalité et a retiré son projet. Mais une consultation parallèle aura bien lieu le 9 novembre. Sa réussite sera une étape importante sur la route du souverainisme catalan.
Le Tribunal constitutionnel a rejeté à l’unanimité le 29 septembre, la loi catalane sur l’organisation des consultations, ainsi que son décret d’application qui précisait les modalités du référendum d’autodétermination.
Artur Mas, président CiU de la Generalitat, a pris tout son temps. Le 14 octobre, il a officiellement retiré le projet. Mais il maintient pour le 9 novembre la mise en oeuvre d’une consultation qui sera organisée non plus par les institutions catalanes, mais par les partis politiques et les mouvements sociaux.
Artur Mas refuse de dissoudre le parlement catalan, les « élections plébiscitaires » promises n’auront pas lieu dans la foulée, en réponse au diktat espagnol. Les sondages lui sont en effet fort défavorables et annoncent un raz de marée indépendantiste, en faveur d’ERC, rival de CiU.
La décision du chef de l’exécutif catalan a suscité du côté espagnol une certaine satisfaction.
– See more at: http://www.enbata.info/articles/les-catalans-maintiennent-leur-referendum-parallele/#sthash.tLmcFeoY.dpuf