eul le premier adjoint et l’opposition demeurent en place jusqu’au 27 novembre (date à laquelle l’annulation de l’élection sera définitive). Le préfet nommera ensuite une délégation spéciale
C’est officiel depuis ce jeudi après-midi. Laurent Marcangeli, 13 de ses adjoints, 22 conseillers municipaux et 11 suivants de liste ont remis leur démission au préfet de Corse. En ce qui concerne le maire, il a démissionné de sa charge de maire et de son mandat de conseiller municipal.
La décision était annoncée depuis le jugement prononcé par le tribunal administratif de Bastia. Elle est désormais effective. Seul reste en place Stéphane Sbraggia, le premier adjoint qui, grâce à la délégation de signature, va pouvoir gérer les affaires courantes jusqu’à ce que la décision des juges administratifs soit rendue définitive. C’est-à-dire le 27 novembre prochain.
Renouvellement dans les trois mois
À partir d’aujourd’hui, le préfet de Corse a donc trois mois pour que se tiennent de nouvelles élections municipales à Ajaccio.
Théoriquement, on pourrait retourner aux urnes dès le mois de décembre, la date butoir intervenant à la fin du mois de janvier. Il semble que, du côté de la préfecture on veuille avant tout préserver la trêve de la fin d’année. Surtout parce qu’une partie des Ajacciens sera absente pendant les fêtes.