(Julien Pernici – Alta Frequenza) – Lors d’une réunion à l’université de Corte ce lundi, Femu a Corsica a décidé de lancer une initiative afin de valoriser la bandera, qui comme tout un chacun le sait a été au centre de nombreuses polémiques ces derniers jours, notamment sur les terrains de football.
Ainsi, un appel a été lancé pour ce vendredi afin que chaque maison, chaque balcon arbore une bandera, en Corse comme sur le continent, afin de montrer son attachement au drapeau insulaire, quelque soit son opinion politique.
On écoute à ce sujet Hyacinthe Vanni
U « Cullettivu una casa, una Bandera » s’est créé lors du rassemblement du 27 octobre à Corti, initié par Femu a Corsica, en réaction à l’interdiction par la ligue, d’afficher notre drapeau au sein des stades de football. Nous nous sommes réunis à l’Università di Corti pour constituer un collectif ouvert à tous, afin de réagir aux événements récents qui ont conduit à la négation de l’identité corse. Les personnes présentes ont proposé d’organiser un événement symbolique invitant tous les corses à manifester leur mécontentement face à ces actes injurieux perpétrés à l’encontre de notre Bandera. C’est pour cela que nous avons eu l’idée de lancer l’opération : « una casa, una Bandera » ce vendredi 31 octobre, qui est une manière pour chacun d’entre nous de s’exprimer, en accrochant sur les devantures de nos maisons a noscia Bandera A noscia Bandera est le symbole de tous les corses, elle représente à la fois l’histoire de la corse, mais aussi la mémoire d’un peuple. A noscia Bandera a toujours été un élément de partage pour les corses vivant sur l’île, mais également pour ceux qui décident de venir s’installer en Corse. A noscia Bandera rassemble le peuple corse autour d’une identité propre, en accompagnant les corses quittant l’île et en accueillant ceux qui arrivent. C’est pourquoi, vendredi c’est à nous de réagir en accrochant a noscia Bandera sur nos maisons et devant toutes les maisons, pour démontrer notre attachement à a noscia Bandera testa mora !! Nous demandons également aux élus insulaire d’accrocher a Bandera sur le mur des mairies et édifices publics pour marquer leur soutien à cette démarche.