Annoncé en grande pompe en juillet dernier, ce parti politique que François Tatti entend créer pour développer l’idée d’une nouvelle gauche, n’a toujours pas d’existence officielle. Beaucoup de Bastiais se demandent « pourquoi? »
Où en est le Mouvement Corse Démocrate ? Le parti politique que souhaite créer François Tatti depuis l’été dernier, n’a toujours pas d’existence officielle.
L’appel du 6 juillet, au cours duquel sa naissance a été annoncée, serait-il resté sans réponses ? Celui qui est devenu aujourd’hui un homme politique local influent sait qu’il revient néanmoins de loin. Pour suivre ses convictions et son ambition, il a rompu avec sa famille politique d’origine.
Puis, le Parti radical de gauche a rompu avec lui.
Lors de la campagne municipale, en mars dernier, François Tatti a pris un gros risque. Celui de tout perdre et de disparaître purement et simplement du paysage politique local.
Un choix qui lui a valu d’être exclu du PRG. Mais la « sanction », difficile à digérer sur le moment, aura finalement permis à l’ancien adjoint au maire d’Émile Zuccarelli de se libérer de cette emprise familiale.
En le poussant hors de la citadelle, ses anciens amis politiques ne pensaient pas qu’il y reviendrait par la grande porte.